Avec la chaleur et l’humidité de l’été, c’est le moment rêvé d’avoir une approche plus naturelle pour travailler la texture du cheveu. ici, des experts partagent leurs secrets de coloration optimale pour cheveux bouclés et frisés.
Problème : mèches avec papillotes
« Si vous employez des papillotes, lors du shampoing et du séchage les mèches peuvent se perdre dans les boucles, qui ont tendance à reprendre leur forme mais de manière différente chaque fois », explique Marilyn Rose, ambassadrice des boucles chez Redken. « Les mèches que vous créez avec des papillotes ne seront pas au même endroit quand vous coiffez la chevelure, et vous ne pourrez donc pas les voir. »
Solution: Mèches à main levée ou balayage
« Certaines mèches sont créées avec les doigts, et on emploie une couleur à haut pouvoir décolorant ou un éclaircissant. On travaille alors les boucles individuellement, pour pouvoir personnaliser la couleur, puis on applique au pinceau le mélange de coloration. Une fois que les cheveux sont lavés et coiffés, on voit clairement
le résultat, contrairement à la méthode avec papillotes. »
Solution: « Papillotes en flacon »
« Le produit innovateur Color ID de Wella, qui empêche les couleurs de migrer les unes vers les autres lorsque la formule de coloration est appliquée, est une excellente option pour colorer les cheveux frisés. Il crée une séparation invisible permettant de juxtaposer les couleurs de façon très audacieuse, plus organique », explique Fay Linksman, leader de studio Wella Professionals. « Avec les papillotes, on travaille toujours de façon linéaire, mais c’est très différent avec des boucles. Ce produit permet de créer de la couleur avec des formes rondes, plus naturelles, ce qui donne plus de possibilités. »
Problème : couleur uniforme
« Évitez de créer une couleur uniforme de la racine aux pointes, parce que les cheveux bouc lés sont plus denses, plus épais, et la couleur uniforme peut créer un effet “casque”, sans luminosité ni subtilités de réflexion de lumière », explique Marilyn.
Solution: E et halo
« Lorsqu’on colore les cheveux bouclés, c’est souvent pour ajouter de la profondeur ou créer un effet de brillance, mais pas nécessairement pour camoufler le gris. La lumière nécessite une surface plane afin de créer de la brillance. Mais puisque les cheveux frisés ne sont pas droits, évidemment ils ne réfléchissent aucune lumière et paraissent donc plus ternes, poursuit Marilyn.
On aime la coloration pour l’effet de brillance qu’elle va créer et l’impression que la lumière est réfléchie dans la chevelure. Si votre but est de colorer tous les cheveux, privilégiez une couleur de base de deux ou trois tons plus foncée que celle qui se retrouve du milieu jusqu’aux pointes. Ce qui donne plus de profondeur. »
Solution: Illumina de Wella Professionals
« L’effetlumineux que cette coloration procure est vraiment incroyable ! Il s’agit d’une coloration permanente, mais on peut l’employer comme un gloss ou pour
créer des tons pastel, révèle Fay. J’adore donner de la profondeur à la chevelure, avec une nuance plus prononcée à la racine afin d’obtenir un magnifique résultat multitons. »
Problème : cheveux secs et endommagés
« Si les cheveux sont en mauvais état, on ne peut pas faire beaucoup en ce qui concerne la couleur », affirme Marilyn. Fay ajoute : « Quelquefois, les cheveux très endommagés ne peuvent même pas supporter la coloration. Les nuanceurs font alors très peu d’effet ou la coloration est trop cendrée. »
Solution: Chromatics de Redken
« Chromatics de Redken possède un système de diffusion d’huile, donc la texture et l’apparence du cheveu sont plus belles et plus souples après chaque application, révèle Marilyn. De plus, cette coloration camoufle très bien les cheveux gris et est formulée avec une technologie permettant une coloration multitons. »
Solution: Color Fresh de Wella Professionals
« Il s’agit d’une coloration semi- permanente à faire au salon ou à la maison pour prolonger le service, explique Fay. Elle est douce et hydratante, et vraiment merveilleuse pour les boucles. Elle s’applique sur les cheveux propres, séchés à la serviette, et on fait bien pénétrer en faisant une émulsion. Elle adoucit magnifiquement la chevelure, et l’effet dure de huit à dix shampoings. »
Comments are closed.