Nouvelle adresse ou rénovation de fond en comble ? Il existe actuellement une foule d’options en ce qui concerne le mobilier
et les finis d’un salon, peu importe son budget. Voici les meilleurs conseils des professionnels en design.
Budget serré
Économiser : les services
« Trouvez un salon qui existe déjà : les installations électriques et la plomberie respecteront les codes et vous épargnerez temps et argent, affirme Sandra Fiore, propriétaire de Fiore + Greco. « Si vous louez un espace, il vous faudra trois mois avant d’engranger des profits, donc un salon existant est avantageux. »
Dépenser : les points importants et les finis
« Vous devriez avoir un très bel équipement, du bois, des postes de coiffure, ajoute Sandra. Lorsque les gens mettent le pied dans votre salon, ils veulent voir un espace qui va les impressionner. »
Investir : les fauteuils
« Les fauteuils de coiffure doivent aller de pair avec votre budget. Il faut penser qu’il s’agit d’un investissement. Vous ne voudrez pas d’un fauteuil qu’il faut constamment réparer », explique Sandra.
Économiser : les miroirs
« Installez un beau miroir à chaque poste, de largeur adéquate, mais économisez en installant un miroir de la même hauteur que les fauteuils au lieu d’un miroir pleine hauteur », dit-elle.
Économiser : l’espace
« Songez à la superficie que vous réservez à la réception, explique Sandra. Il faut une zone d’accueil, mais grâce aux applications des téléphones, on peut facilement faire payer le client (et fixer le prochain rendez-vous) au poste de travail. Un espace réception plus petit peut se traduire par un poste de coiffure de plus. »
Dépenser : la peinture
« La peinture est idéale pour rafraîchir un endroit et lui donner un beau fini. Si la décoration est éclectique, on essaie d’assortir la peinture à d’autres éléments décoratifs, pour que l’aménagement du salon soit plus joli », ajoute Sandra.
Beauté écolo
Louez un espace écolo
La location d’un local dans un édifice certifié LEED est la meilleure façon de s’assurer de « verdir » ses activités, car la quantité d’eau et d’électricité qu’on emploie est contrôlée dans ce type d’édifice. Rappelez-vous que la conception du salon doit comprendre les toilettes et l’éclairage.
Le plancher
Magasinez votre ameublement et vos finis localement, ce qui permet de diminuer votre empreinte carbone. Pour le plancher, il existe beaucoup d’options durables qui sont aussi confortables pour les stylistes, qui sont debout toute la journée.
Les lavabos
Dans un salon, l’eau est ce qui se consomme le plus. En installant des robinets écolos, il est possible de maintenir une bonne pression, tout en veillant à contrôler son utilisation.
Services pour hommes
La hauteur
Comme les fauteuils de barbier sont toujours plus hauts, il faut veiller à ce que le personnel puisse aisément réaliser des coupes avec ce type de fauteuil. Parfois, le repose-tête est amovible, mais encore faut-il un endroit pour le ranger. Pensez-y bien…
Voir clair
Encore plus que dans un salon traditionnel, l’éclairage lorsqu’on s’occupe d’une clientèle majoritairement masculine doit être situé à
la bonne hauteur. Attention aussi à l’emplacement des lampes, qui ne doivent pas créer d’ombrage sur la tête.
Espace revente
Présentez les produits revente de façon à ce qu’ils soient bien visibles. Cet espace doit ressembler à une boutique, avec les produits bien éclairés et un étiquetage facile à comprendre et à lire. Les hommes aiment savoir ce qu’ils achètent et qu’on les éduque, aussi.
Équipement classe
L’équipement doit donner l’impression qu’on est bel et bien dans un barbershop et être aussi très confortable. Il existe bien des types de fauteuils de barbier sur le marché ; choisissez-en un robuste, confortable et inclinable. Et rappelez-vous que les hommes aiment un salon où ils se sentent à l’aise. Offrez-leur cet environnement.
La finition
Les bois exotiques sont, bien entendu, magnifiques. Mais parfois trop fragiles pour les produits capillaires et leurs ingrédients haute performance. De plus, ils sont assez coûteux. Mieux vaut choisir des stratifiés imitant les finis de bois ou les placages. Ils sont plus résistants et très réalistes. Rien à voir avec les stratifiés qu’on trouve dans nos bons vieux bungalows.
Look luxe
L’image d’abord
Mélissa Lavigne, designer chez Lanvain Design, affirme que pour créer l’image d’un salon de luxe, on doit réfléchir à son concept, ainsi qu’à sa philosophie, « avant même de se lancer dans l’élaboration d’un salon haut de gamme. »
Délimiter l’espace
En termes de composantes et de détails, il faudra porter un regard et une réflexion sur les tendances actuelles et le design du lieu. « Utilisez des matériaux tendances mais aussi intemporels, en exploitant des matières et fibres plus brutes et naturelles », indique Mélissa. C’est la combinaison de ces composantes et détails qui va créer un décor personnalisé aux finis et aux textures intéressants.
La lumière
« Un salon de coiffure requiert beaucoup plus d’éclairage que n’importe quel autre type d’établissement en commerce de détail, affirme Mélissa. Les différents services de coiffure sont souvent regroupés par zones et exigent différentes sources lumineuses. Heureusement, aujourd’hui, avec la technologie des DEL, nous arrivons à de merveilleux équilibres, tant au niveau du rendement éco-énergétique qu’au niveau du look et du design. L’éclairage n’est plus seulement exploité comme une simple source lumineuse, mais aussi comme accessoire décoratif. »
La bonne intensité
On utilise souvent une source de blanc froid pour mettre en valeur les produits à l’intérieur des présentoirs de revente. « Pour les services de coiffure, et plus spécifiquement la coloration, une lumière proche du blanc naturel est recommandée afin de mieux évaluer la couleur de départ et voir le résultat final. » Finalement, ailleurs dans le salon, Mélissa suggère un éclairage plus chaleureux pour créer une atmosphère plus feutrée.
Et le marbre ?
« C’est un matériau noble et d’un grand raffinement. Cependant, en coiffure, il n’est pas recommandé d’utiliser du vrai marbre, puisque c’est une matière poreuse qui tache facilement. Il est préférable de se tourner vers des produits d’imitation comme la porcelaine ou un placage lustré haut de gamme. »
Comments are closed.