Edouard Martin
Montréal
IG @edouardclipperhand (18 000 abonnés)
Reconnu pour : ses looks très racés, très urbains, et très rock ‘n roll. Tatouages et piercings en option !
Comment as-tu bâti ta renommée sur Instagram?
« En publiant du contenu de qualité. C’était primordial pour moi de ne pas trop poster, mais de m’assurer que ce soient de belles photos. J’organise plusieurs photoshoot pendant l’année et, sinon, j’improvise au salon ! Je prends toujours quelques minutes supplémentaires pour réaliser ces photos, quitte à être cinq minutes en retard sur mon prochain rendez-vous afin de m’assurer que j’ai la photo parfaite d’une coupe dont je suis fier. Mes clients sont habitués maintenant, ça fait partie de l’expérience !
Combien de fois j’entends des gens dire : « Ahh, j’aurais dû prendre une photo… »
Quels sont tes trucs pour aller créer le plus d’engagement sur les plateformes sociales?
« Il faut connecter avec d’autres comptes qui ont le même type d’abonnés que toi. Je m’explique : en tant que coiffeurs, barbiers, coloristes, etc., on doit interagir avec des gens qui sont dans le métier ou intéressés par le milieu. Pour se faire, je vais chercher quelques mots-clics populaires en lien avec ce que je fais, comme par exemple #barber ou #haircut, et puis je vais commenter et “liker” les photos qui s’y retrouvent.
Le fait d’interagir et d’apparaître dans les notifications de ces gens va piquer leur curiosité. Souvent ils vont répondre, “liker” mes photos en retour, et même s’abonner à mon compte après avoir vu ce que je publie comme contenu.
Depuis combien de temps travailles-tu en coiffure?
J’ai commencé à travailler en salon à l’âge de 14 ans, alors que j’étais alors assistant-coiffeur. C’était un travail d’été pendant l’école qui s’est développé en tant que carrière par la suite.
Comment les médias sociaux t’aident dans ta carrière?
« Pour moi Instagram c’est mon portfolio, ma carte de visite et mon site web tout en un. Le fait d’avoir autant d’abonnés m’apporte une certaine notoriété, des offres de contrats très intéressants, une portée énorme lorsque je veux faire passer un message et aussi le fait que quand je me lance dans un projet les gens me prennent beaucoup plus au sérieux.»
Que fais-tu pour te perfectionner dans ton art?
« En tant qu’artiste pour L’Oréal Professionnel, il est indispensable que je sois toujours au courant des dernières tendances et que je sache maîtriser différentes techniques. En plus de donner des cours en salon, des shows de coiffure, de travailler avec plusieurs designers de mode, et de créer plusieurs collections par année, je prends aussi régulièrement plusieurs formations.
Tout cela me permet de sortir constamment de ma zone de confort et de me renouveler.
J’expérimente aussi beaucoup sur mes clients, je leur suis d’ailleurs très reconnaissants pour la confiance qu’ils m’accordent et leur appui dans tous mes projets.
Le plus important dans tout ça c’est d’avoir du plaisir, créer et partager cette passion. »
Comments are closed.