Lorsqu’on prépare une session de photos d’une collection coiffure pour hommes destinée à une compétition de prestige, au-delà du mannequin, des cheveux parfaits, et de tout le stylisme mode à la fine pointe des tendances, il faut garder en tête les poses et les angles qui rehausseront les caractéristiques uniques du mannequin, tout en rehaussant vos qualités de coiffeur.
Prêts à relever le défi pour amener à un autre niveau votre prochaine collection Contessa pour hommes ?
La tête haute !
Selon David Raccuglia, fondateur d’American Crew et photographe professionnel qui réalise toutes les campagnes de la marque, « le cou est difficile à prendre en photo car il peut parfois révéler beaucoup plus de rides et une peau plus affaissée que celle du visage », car il fait partie intégrante d’une partie du corps qui est souvent en mouvement.
Il faut se rappeler de demander au mannequin de s’incliner très légèrement et d’étirer son torse de façon à minimiser les plis du cou et à étirer la peau de celui-ci afin de le faire paraître plus lisse.
Les photos prises du dessus, avec l’angle de l’appareil photo légèrement penché vers le mannequin ont aussi l’avantage de créer l’illusion d’un visage et d’un cou plus mince; un conseil particulièrement utile lorsqu’on prend en photo les hommes qui ont tendance à avoir un cou plus fort.
Le bon éclairage
Paul Perreira, qui a remporté le trophée NAHA pour Coiffeur pour hommes de l’année en 2015, affirme que « l’éclairage devrait toujours avoir un rôle important dans la session de photos. »
Car malgré le meilleur éclairage naturel en studio ou à l’extérieur, on a toujours besoin d’un éclairage d’appoint sur trépied ou avec des flashs, afin de prévenir les ombrages inesthétiques sur le visage de son mannequin, particulièrement si la lumière est placée directement par-dessus la tête, où elle peut créer des zones plus sombres sous les yeux et le nez.
Afin d’éviter les yeux creux, on doit ajouter des lumières DEL supplémentaires ou des parapluies sur flash sur les côtés du visage pour que le sujet soit baigné de lumière tout en créant de beaux contrastes.
Le bon mannequin
Même si on ne travaille pas forcément toujours avec des mannequins professionnels, les personnes qu’on choisit pour créer une collection coiffure Contessa pour hommes et grooming doivent avoir des traits harmonieux et une belle ossature du visage.
Paul suggère de « privilégier ceux ayant un beau profil et une belle forme de tête. Il faut aussi faire attention au dessus de la tête », un conseil important lorsqu’on sait qu’on va souvent photographier d’en haut sur certaines des photos.
Pour les ‘fades’, il est également important de vérifier la densité capillaire du mannequin puisque d’avantage d’éclairage va donner l’illusion de cheveux plus clairsemés, pour certaines photos. « Dans les meilleurs des cas, un ‘fade’ est difficile à photographier », rappelle Paul.
On y va aussi doucement côté maquillage pour les hommes, alors que trop de fond de teint peut créer un visage clownesque ou artificiel, et ça ne fait pas gagner beaucoup de trophées. Faire preuve de retenue est toujours plus beau et élégant.
Mieux vaut tester beaucoup de poses et d’angles que le temps le permet pendant la séance photo, et ne retenir par la suite que les meilleures photos. Exactement comme on fait avec la tonne de ‘selfies’ qu’on prend !
En espérant que ces conseils photo vous aideront à créer la collection Contessa pour hommes qui va vous permettre de vous démarquer en tant qu’excellent coiffeur. Bon photoshoot!
Credits: Contessa 29 Finalist, Pete Goupil
Comments are closed.