Trois propriétaires de salon révèlent pourquoi ils offrent des services non traditionnels qui dépassent la simple définition de la coiffure.
On a tous entendu dire qu’un styliste, c’est presque un thérapeute. Blague à part, c’est un peu vrai, non ? Les clients révèlent souvent des choses très personnelles et montrent parfois leur côté vulnérable. Alors il n’est pas surprenant que certains propriétaires de salon offrent d’autres services, comme des traitements énergétiques, pour établir des liens plus spirituels avec les clients.
« C’est une transformation. J’ai non seulement la chance de modifier l’apparence de quelqu’un, mais également de transformer son intérieur », explique Adina Doss, propriétaire de Adina Doss Mastery, un salon suite de Republic à Santa Monica, en Californie.
Adina Doss
Adina Doss est propriétaire de Adina Doss Mastery, salon suite de Republic à Santa Monica, en Californie, et artiste internationale Redken depuis plus de 20 ans.
Depuis cinq ans, Adina offre des services énergétiques personnalisés, dont la méditation guidée, l’équilibre des chakras et des services de reiki, qui l’ont aidée à tisser des liens plus profonds avec ses clients. « Je ne m’aventure pas dans ce domaine-là à moins qu’ils m’y invitent, révèle-t-elle.
Je donne accès à cet espace et je les mets à l’aise, je leur donne confiance en ce que je fais. Lorsqu’ils y parviennent, nos communications deviennent intuitives. »
Adina effectue aussi des « cérémonies secrètes » où elle fait brûler de la sauge, propose des traitements pour les cheveux avec des peignes en cristaux, et des coupes rituelles. Elle offre aussi des lectures de cristaux certifiées et de cartes d’anges, où les clients obtiennent des conseils spirituels de puissances supérieures, et des rituels de coupe de cordon pour se libérer des énergies négatives. « Les gens laissent aller beaucoup de choses. Ils se sentent plus légers, à l’intérieur comme à l’extérieur », affirme-t-elle.
Et ça ne se passe pas seulement en Californie. Au nord du 49 parallèle, JanalynRenée, propriétaire de Soul Salons à Saskatoon, a constaté que les services énergétiques peuvent l’aider pour ses propres difficultés. « J’avais beaucoup de problèmes d’anxiété et de dépression pendant mes études en coiffure, raconte-t-elle. Je me soignais avec des services énergétiques et j’ai commencé à remarquer qu’ils cadraient avec la coiffure. »
Katie Thackeray
Katie Thackeray est propriétaire de Vivid à Lloydminster, Alberta, une entreprise familiale qu’elle gère avec sa mère et deux sœurs. Vivid est un salon Green Circle qui offre les produits Aveda et Schwarzkopf Professional.
Après avoir relevé des défis physiques et émotifs derrière le fauteuil, Katie Thackeray, propriétaire de Vivid à Lloydminster, en Alberta, a commencé à offrir des services de mieux-être aux clients.
« La coiffure est un créneau de soins, affirme-t- elle. Ça m’a donné la chance de tenir de grandes conversations tout en apprenant comment libérer l’énergie des gens. »
En plus d’offrir des services de reiki et de mieux- être, Katie offre des lectures d’astrologie. « On n’essaie pas de convaincre les gens. On fait tout simplement ouvrir la porte et essayer de les aider à bien se sentir dans leur peau. »
Ces propriétaires de salon voient bien des réactions sceptiques, mais ça ne les empêche pas d’offrir ces services énergétiques en plus des services de coiffure traditionnels. « Les uns ne remplacent pas les autres, conclut Doss. Je suis toujours une styliste passionnée par la coiffure. »
Janalyn Renée
Janalyn Renée est propriétaire de Soul Salons, un salon Green Circle de Saskatoon axé sur le bien-être et proposant les marques Neuma et Kevin.Murphy.
Pour Janalyn, tout a commencé il y a trois ans, lors d’un voyage à Maui, où elle a découvert les peignes en cristaux et le livre révélateur Awakening Hair: Caring for Your Cosmic Antenna par Laura Sullivan et Linda Deslauriers. « Je crois vraiment que la coiffure est un art curatif perdu, affirme-t-elle. Les cheveux sont comme des antennes spirituelles, un prolongement de soi, un outil sensoriel qu’on ignore. »
Janalyn a déménagé d’un salon traditionnel à son domicile, où elle a créé un espace intime pour offrir des services de guérison énergétique. « Les gens ne viennent pas seulement me voir pour une transformation physique, mais aussi pour une transformation mentale, émotive, énergétique et spirituelle », souligne-t-elle.
Réservant certains jours aux services énergétiques, Janalyn offre des coupes de cheveux spirituelles avec traitements énergétiques et de reiki, coupe de cordon et peignes en cristaux avant un massage zen de la tête et un lavage des cheveux purifiant. « Je laisse couler tout ce qui ressort dans le drain, explique-t-elle. Je préfère effectuer une coupe plus naturelle, plus lente, plus yin, sans me dépêcher, et donc très relaxant pour le client. Parfois, j’intègre l’équilibrage de la chevelure, une coupe plus précise, plus sacrée, plus géométrique. À la fin, j’effectue une petite cérémonie d’ancrage pour tout réunir. »
Comments are closed.