L’été cède la place à l’automne et les blonds se font alors plus foncés, plus riches et, disons-le, délicieux !
Le blond éclatant est évidemment une nuance classique que beaucoup de clientes adorent. Mais, bientôt, il va laisser la place à une nouvelle nuance plus douce, plus subtile, qui rappelle la délicieuse guimauve grillée. La coloriste que nous avons rencontrée nous parle de cette évolution des blonds, et explique comment les créer dans votre salon.
Toujours impeccable
Selon Diana Vivilecchia, @DVColour sur Instagram et propriétaire du salon Vivid, quand on parle de ce blond qui rappelle la guimauve grillée, tout est question de multitons. « À un moment donné, tout le monde voulait une couleur très pâle, et maintenant, les clientes recherchent une nuance plus foncée, qui encadre doucement le visage », explique-t-elle.
Même si les clientes demandent encore beaucoup qu’on éclaircisse leur chevelure, Diana révèle qu’elles peuvent attendre plus longtemps entre les visites au salon, ce qui est préférable pour la santé du cheveu. « Je prévois les rendez- vous pour toutes les clientes, mais je
les visites parce que je veux protéger l’intégrité des cheveux, ajoute-t-elle. Parfois, elles viennent plus tôt et j’essaie de les guider un peu. Je pâlis quelques mèches pour qu’elles aient l’impression que leur couleur est plus claire, tout en gardant l’intégrité des cheveux. »
Tout doux…
Pour le blond, il faut travailler par étapes, précise Diana. « Lors de la consultation, je leur dis qu’elles ne verront pas de changement à la première visite puisqu’il s’agit plutôt d’une couleur en évolution », explique-t-elle. Quand on crée le mélange de coloration pour un blond guimauve grillée, il faut du temps pour voir la différence et le résultat final, selon les nombreuses variables du processus qui mène aux résultats visés par la cliente.
Réussir la transition
« Le plus grand défi est d’obtenir un blond franc, en réussissant l’éclaircissement et le mariage des différents tons ». Le mélange repose entièrement sur la technique, qui exige beaucoup de pratique. « De la repousse qui se marie à la couleur qu’on crée, puis à l’application de la coloration qui doit passer très subtilement des zones sombres aux plus pâles, tout cela exige beaucoup de travail et de la pratique », affirme Diana.
Un truc qui, selon elle, fonctionne bien pour obtenir le look guimauve grillée est de travailler de très petites sections pour obtenir suffisamment de profondeur sans trop pâlir le cheveu.
« Il faut faire attention où on va placer les papillotes pour créer un beau dégradé », ajoute-t-elle.
Elle recommande de se baser sur la texture qu’on travaille pour bien calculer la taille des sections ; ce sont les couleurs foncées qui vont ajouter de la profondeur. « Il faut créer suffisamment d’espace négatif, en laissant des tons sombres dans la chevelure afin de mettre en valeur les tons pâles, conclut-elle. Pour les cheveux fins, il faut laisser plus de tons foncés, et moins dans les cheveux épais. »
(Credits: Photos: Coiffure: Daren Borthwick For Hair Expo Australia 2019, Maquillage: Linda Jefferyes, Stylism: Rachel Wayman, Photo: Georges Antoni)
Comments are closed.