Les plus belles mèches sont maintenant inspirées par le maquillage. Voici les meilleures techniques pour réaliser ces looks luxe et lumineux.
Affirmer que « la coloration est le nouveau maquillage », c’est peu dire… Les grandes marques présentent maintenant leurs nouvelles palettes comme des accessoires couleur à part entière. On change de couleur comme ça nous chante. On essaie de nouvelles nuances, de nouveaux emplacements pour un effet lumineux. Bref, on ose tout !
« Pour obtenir ces magnifiques effets de couleur, on va miser sur les mèches et le contouring, un peu comme on le fait sur le visage avec le maquillage. Ce sont les produits décolorants et la coloration qui deviennent vos outils de prédilection, pour atténuer ou mettre en évidence », explique Michael Shire, artiste national Goldwell.
Contouring
On peut créer un effet de contouring dans les cheveux de bien des façons, mais essentiellement, « ça dépend à quel point la cliente veut s’engager. Donc il faut vraiment en parler lors de la consultation », affirme Michael.
Dans le contouring, on travaille essentiellement avec des mèches claires et foncées pour donner l’illusion d’ombre et de lumière. « Observez l’effet du soleil dans la chevelure, recommande Michael. Si vous créez le même effet, vous allez réussir.
Et rappelez-vous toujours d’ajouter de la profondeur avec des mèches plus foncées vers l’arrière de la tête. »
Selon l’effet que vous visez, travaillez avec un oxydant 20 ou 30 volume. « Mais les cheveux doivent être aussi pâles que possible », souligne Michael. Maintenant que les multiplicateurs de liaisons font partie de plusieurs systèmes décolorants, ils permettent de protéger l’intégrité du cheveu, ce qui est essentiel pour le contouring.
« Le nuanceur est super important, aussi, car il faut rendre le cheveu acide après l’avoir décoloré, pour qu’il ne casse pas. »
Mèches à effets auréole
Crystal Brown, ambassadrice coloration L’Oréal Professionnel, décrit cet effet coloration comme « des mèches pâles à la naissance des cheveux qui illuminent le visage ». Ces éclats de lumière sont souvent placés près du cuir chevelu. Les mèches sont donc tout d’abord pâles et diffuses, puis plus brillantes sur les longueurs et les pointes.
Ces mèches sont créées parallèlement à la naissance des cheveux. Même à l’arrière de la tête. Crystal commence par séparer une section d’un ou deux centimètres de large tout autour de la tête, où elle commence ses mèches, en créant un balayage ou des mèches classiques. S’il faut protéger cette section du reste de la chevelure, elle l’enveloppe d’une pellicule plastique.
Selon l’état des cheveux, ou s’ils sont plus foncés, la technique et le produit choisis vont varier. Pour les cheveux blonds, Crystal opte habituellement pour un balayage et des techniques à main levée.
« Si les cheveux sont foncés, je réalise des babylights très serrés, enveloppés dans une papillote, et une application très légère près du cuir chevelu et sur les pointes. Pour colorer les pointes, on crêpe les mèches qui restent entre celles en papillote, et on applique légèrement de l’éclaircissant sur la dernière moitié, ou le dernier tiers. »
Balayage blush
Le lavande, le bleu acier et le rose cendré apportent une touche poétique au balayage. Comme pour le maquillage, on retrouve en coiffure des palettes
« tendance ». Et, en ce moment, le rose pâle est partout ! En coloration, cette nuance se traduit par des tons rosés et pêche doux.
« J’aime un gloss pour les cheveux. Un nuanceur ‘blush’ sur un nouveau balayage, ou pour donner un coup d’éclat à un balayage existant. C’est facile à réaliser parce que ces teintes sont tout en douceur. Elles s’estompent graduellement, et on peut les changer sur un coup de tête, comme un gloss pour les lèvres », explique Crystal.
« Cet automne, on verra le même effet, mais avec des couleurs plus soutenues, avec des effets ton sur ton. La technique est la même, mais c’est la palette qui change un peu. Les couleurs se suivent, comme les saisons », conclut Michael.
Comments are closed.