Plus que jamais, les stylistes à leur compte découvrent les avantages d’offrir de la formation à la pige.
Une formation solide est la clé pour réussir. Flairant le succès dans ce créneau, des stylistes découvrent que ce qu’ils connaissent bien est ultra-intéressant pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles techniques. Ils créent donc des programmes de formation basés sur leurs connaissances. Sur scène, en classe ou devant la caméra, un éducateur retient instantanément l’attention.
Ceci dit, même si vous maîtrisez bien vos techniques, l’enseignement et la présentation à un auditoire exigent des compétences très différentes. Voici un plan de match pour vous faire passer aisément devant un auditoire.
Planifier
Josie Vilay, éducatrice pigiste de Winnipeg, établit son emploi du temps pour toute l’année à venir, de façon à intégrer des plages de formation, car elle est également propriétaire de son salon.
« Le secret est une bonne planification de l’année, avec toutes les périodes de formation et leur nombre. Il faut savoir où vous serez, à quel moment, sans perdre de vue vos clients ni la gestion du salon. »
Connaître son public
À titre d’éducateur pigiste, vous n’avez pas à travailler seul. Faire équipe avec d’autres éducateurs pour des projets autres que la formation est très enrichissant. « Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez vous associer sur scène ou lors de séances photo », suggère Richard Mannah, actuel directeur artistique international invité de Joico. « Vous pouvez toujours peaufiner vos techniques de présentation et apprendre en observant une personne d’expérience en direct sur scène. » Richard ajoute que les influenceurs sur les réseaux sociaux transmettent beaucoup de leur expérience sur la formation.
« En voyant ce qu’ils font, je suis toujours au courant de ce qui se passe. »
Les réseaux sociaux ont beaucoup aidé Josie lorsqu’elle s’est lancée comme éducatrice. « Avec Instagram, j’ai pu montrer
mes spécialisations, que ce soit en coupe, coloration ou même en correction couleur, raconte-t-elle. Lorsque d’autres salons ont découvert ce que je faisais, on me contactait pour que je leur offre des formations. » Tout comme Richard, elle dit adorer suivre des cours ou regarder des vidéos en ligne pour avoir de nouvelles idées qu’elle peut intégrer à son enseignement. « Il faut toujours être à l’affût des nouvelles techniques afin de rester à jour. Ça fait partie du travail d’éducateur. »
L’authenticité avant tout
Si on veut être pris au sérieux en tant que formateur, il faut être sincère. Mais les connexions, ça aide aussi un peu….
« J’adore mon métier, et quand on est pigiste, il faut vraiment établir des rapports authentiques avec les gens qui peuvent offrir des débouchés », souligne Richard.
« Parfois, les choses tombent en place, parfois non. Mais tout repose sur les relations qu’on développe. » Richard avoue que le fait d’être sous contrat pour une grande marque apporte un sentiment de sécurité. Mais le fait de pouvoir aussi travailler avec d’autres entreprises non concurrentes est un avantage énorme, qui donne lieu à d’autres débouchés avec le temps. « Il faut savoir qu’on va recommencer au bas de l’échelle et que les gens nous connaissent en raison de relations antérieures, explique Richard. Heureusement, j’ai commencé à travailler pour différentes marques, j’ai été exposé à d’autres perspectives et j’ai vraiment développé d’autres relations. »
Créer des liens
L’une des erreurs les plus courantes consiste à vouloir trop en donner aux élèves en une seule séance. Mais l’important est d’établir un rythme qui convient à tous, enseignant et
élèves, par le biais de la conversation. « Posez des questions, ce qui permet à votre auditoire d’intégrer la matière et d’échanger avec vous, confie Josie. Et ça vous permet de vous recentrer et de garder le cap, aussi. » Une autre façon de peaufiner ses compétences d’éducateur est de recueillir les commentaires tout de suite après la formation.
À retenir
Trois conseils pour réussir comme éducateur:
1. Publiez des messages éducatifs. Les stylistes veulent voir comment vous enseignez. Assurez- vous que les étapes sont simples et faciles
à comprendre. Choisissez une photo pour illustrer la vidéo qui les incite à la regarder.
2. Écoutez bien et faites-vous entendre. Suivez un cours d’art oratoire pour développer la con ance en vous. Observez les autres éducateurs et prenez des notes. Il s’agit de faire bonne impression et de savoir de quoi vous parlez. Ça fait toute la différence !
3. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Il faut beaucoup d’essais pour créer le contenu parfait et, avec le temps, ça devient plus facile et naturel.
Comments are closed.