
Félicitations pour votre victoire ! Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez entendu votre nom comme gagnante de cette catégorie ?
J’étais très excitée ! Je me suis inscrite en gardant l’esprit très ouvert. Comme j’étais finaliste dans trois catégories, cette victoire m’a emballée. Toutes les catégories étaient remplies de superbes images de personnes super talentueuses, donc j’étais vraiment heureuse de gagner le prix Styliste Alberta.
Votre collection a-t-elle un nom ?
Oui, je l’appelle Reset (réinitialisation). Je voulais vraiment me « réinitialiser ». Je suis restée dans ma zone de confort au cours des dernières années et je voulais me donner l’occasion de sortir des sentiers battus et de vraiment me mettre au défi. Il s’agissait pour moi de réinitialiser mon esprit, mes mains, mon talent et de me lancer.
Comment avez-vous trouvé le concept de votre collection ? Comment s’est déroulé votre processus de remue-méninges ?
Pinterest est mon outil numérique préféré en ce moment. Il me permet de créer de nombreuses planches de tendances, qui sont à mon avis très importantes lors de la création de quoi que ce soit de visuel ou d’artistique. Je commence toujours par créer diverses planches de tendances de couleurs ou de formes qui m’intéressent, ou même de collections passées qui m’inspirent. Je mets tout ça ensemble sur une planche de tendances et une fois que j’ai choisi mes mannequins, je me concentre sur la pertinence. Je suis vraiment un principe de but, d’intention et de pertinence. Tout cela m’aide à commencer à travailler à la collection.
La pertinence pour le mannequin est vraiment importante pour moi parce que, en tant que stylistes, nous pouvons toujours rêver de looks ou de formes intenses, mais au final, ce qui compte, c’est le mannequin et la pertinence du look pour elle ou lui. Dans les compétitions et le travail basés sur la photographie, c’est la pertinence qui fait vraiment que l’image prend forme et qui incite les gens à regarder une deuxième fois. Il faut regarder les traits et le teint du mannequin pour s’assurer que la coiffure conviendra et que tout prenne forme et attire l’attention sur les photos.
Qu’est-ce qui a inspiré cette collection ?
En pensant aux coiffures et aux couleurs des looks, je me suis beaucoup inspirée de la nature. J’aime la façon dont la nature combine, harmonieusement et facilement, des tons chauds et froids. Je voulais attirer l’attention sur cela parce que je pense que bien souvent, nous nous mettons en boîte et nous choisissons des tons tous chauds ou tous froids, donc je voulais vraiment jouer avec la juxtaposition des nuances. Cela étant dit, je voulais aussi me concentrer sur les techniques classiques mais toujours tendance. Je voulais que les gens voient que je peux inclure les dégradés, la superposition et les lignes nettes dans cette collection. C’était un peu mon objectif, d’intégrer toutes les techniques de coupe tout en les associant à des couleurs et des concepts qui amélioraient la coupe.
Quelles sont certaines des techniques que vous avez utilisées pour créer cette collection ?
Je pense que lorsqu’on crée une collection, il est vraiment important que toutes les images soient diverses. Les images doivent avoir une continuité, mais je crois que chaque image doit être différente en même temps. Cela permet au public de voir que vous avez un éventail de compétences et de vraiment mettre en valeur le talent du styliste. Si toutes vos images montrent les mêmes techniques, ça peut être visuellement magnifique et beau, mais en même temps, lorsqu’on peut voir que différentes techniques sont utilisées dans la collection, cela montre que le styliste est accompli.
Avez-vous rencontré des défis lors de la création de cette collection ?
Bien sûr, quand on s’expose pour être vulnérable, on peut être vraiment pointilleux sur certaines choses. Quand on examine de près sa collection, on commence à suranalyser beaucoup de choses au lieu de regarder le concept global. En même temps, je me suis lancé un défi dès le départ. Je voulais travailler avec un photographe particulier, mais en termes de logistique, nos horaires ne correspondaient pas très bien avant la séance photo. J’ai fini par devoir préparer, couper et colorer le jour même ! Je ne le fais habituellement pas, alors j’ai mis beaucoup de pression sur moi-même et nous avons fini par terminer la séance photo à 1 h du matin. Ç’a été une très longue journée, mais en fin de compte, c’était très réussi et ça avait l’air bien sur papier, donc je suis satisfaite.
Pourquoi est-il important pour vous de participer aux prix Contessa ?
Pour moi, les compétitions et l’occasion de travailler avec des mannequins sont l’expression ultime de soi, parce qu’on peut décrocher du monde extérieur et se concentrer sur ce qu’on veut voir et créer. Le travail en salon et l’éducation sont d’excellents points de service qui peuvent aider à réussir dans l’industrie, mais les compétitions permettent vraiment de sortir des sentiers battus, d’être un visionnaire et de créer des looks qui sont de l’art.
J’ai cru comprendre que c’est la première fois que vous participez aux Contessas. Pourquoi avez-vous choisi de participer cette année ?
J’ai décidé de m’inscrire cette année parce qu’au cours des dernières années, j’ai toujours aidé beaucoup de mes collègues à compétitionner. Qu’ils me demandent d’examiner les images de la collection, de voir quelles images vont le mieux ensemble, ou même de travailler réellement à la collection et d’aider à la coloration. Je restais en quelque sorte en arrière et je ne compétitionnais pas, puis j’ai pensé : « Et puis zut, je me lance ! Je vais me faire connaître et être vulnérable avec l’industrie, sortir de ma boîte et de ma zone de confort et montrer à tout le monde qui je suis, et revenir à l’expression de la création artistique. »
Quelle est la prochaine étape pour vous ? Y a-t-il des objectifs que vous voulez atteindre au cours de l’année à venir ?
J’ai certaines choses en cours dont je ne peux pas parler pour l’instant, mais après ce prix Styliste Alberta de l’année aux Contessas, ce n’est pas la dernière fois que vous me verrez ou entendrez parler de moi ! J’espère en fait travailler avec un groupe de stylistes pour créer une collection Collaboration. Je me suis rapprochée de certains stylistes des régions rurales de l’Alberta qui souhaitent repousser leurs limites et s’inscrire pour la première fois. Je suis donc ravie de travailler avec eux et je pense que cela commence bien l’année 2023 !
Comments are closed.