Nous avons rencontré Norm Wright de Toronto, qui a remporté le prix Styliste multiculturel aux 32e prix Contessa annuels.

Félicitations encore une fois, Norm ! Quelle a été votre réaction en remportant le prix Styliste multiculturel une deuxième année de suite ?
C’était super ! L’année a été difficile, mais les Contessas m’ont inspiré, surtout dans cette industrie où les gens commençaient à perdre espoir. Le déficit et l’interruption de trois mois et demi ont beaucoup exigé de nous tous. Ça m’a donné un but et quelque chose à attendre avec impatience.
Vous avez gagné avec une collection que vous avez inscrite une deuxième fois grâce à notre règlement de la « deuxième chance ». Pourquoi ce changement a-t-il été important cette année ?
Ces séances photo coûtent cher et quand on ne gagne pas un sou pendant quatre mois, c’est difficile. Sans ce nouveau règlement, beaucoup de gens auraient dû mettre les Contessas en veilleuse.
J’applaudis Salon Magazine de l’avoir adopté. Sans lui, nous n’aurions rien à attendre avec impatience.
Votre collection était extraordinaire et les juges ont également été de cet avis-là. Qu’est-ce qui l’a inspirée ?
Mon travail avec Jean-Baptise Mazella, un ancien de Sassoon d’Angleterre, qui vient parfois à Toronto. Il est venu à Toronto pour un show il y a cinq ans et m’a demandé de faire la coloration. Je l’ai regardé couper un afro. Même si je suis coloriste depuis 35 ans, il m’a donné envie de commencer à couper les cheveux.
Votre collection a-t-elle un nom ?
Oui, Frolific.
Pourquoi, à votre avis, cette catégorie est-elle importante, et pourquoi avez-vous décidé de vous y inscrire ?
Les textures afro et ethniques doivent être mises à l’avant-plan.
Pourquoi pensez-vous qu’il est si important de représenter la diversité dans l’industrie de la beauté ?
Le Canada a une forte présence multiculturelle et l’exclusion des textures ethniques de l’équation n’est pas représentative. Je pense que beaucoup de gens sont perdants. Si vous êtes capable de travailler avec ces textures, ça fait de vous un styliste bien équilibré. Certaines femmes noires demandent à un styliste s’il coiffe les cheveux noirs et dans beaucoup de cas, la réponse est non. C’est une parodie.
Avez-vous des conseils ou des paroles de sagesse pour ceux qui commencent leur carrière dans l’industrie et peuvent être intimidés par les Contessas ?
Si ça peut les rassurer, c’est intimidant même pour les gens qui le font depuis longtemps. Je m’inscris depuis des années et ça m’intimide encore. Mais il faut utiliser cette intimidation pour se propulser. On ne gagne pas chaque fois : ça n’arrive à personne. Peu importe le résultat, vous allez produire votre meilleur travail chaque fois. C’est à moi-même que je me mesure. Le Canada a les meilleurs stylistes au monde. Il ne faut pas supposer qu’on va gagner chaque fois, mais il faut s’en servir comme carburant. Ne croyez pas que la chose la plus importante est de gagner. Trouver le courage de prendre les photos, de créer et d’inscrire la collection est suffisant ; c’est déjà une victoire.
Mon conseil est de ne jamais dévier de son image mentale. Si ça vient du cœur, c’est toujours juste.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous de terminer l’année avec une victoire comme celle-ci ?
C’est fantastique, absolument fantastique. J’étais tellement fier du travail cette année. Je ne m’attendais pas à remporter un titre deux années de suite. Je ne m’attendais sincèrement pas à cette victoire. C’était vraiment la cerise sur le gâteau pour moi !
Sortir de cette année avec une victoire est tout simplement plus que ce que j’aurais pû demander. Les Contessas virtuels m’ont fait sentir normal. Malgré le chaos, cela a donné aux coiffeurs canadiens un petit sentiment de normalité et j’en serai éternellement reconnaissant. Une grande partie de notre vie quotidienne régulière a déjà disparu, donc si les Contessas disparaissaient eux aussi, ça serait épouvantable. C’était un petit brin d’espoir qui a gardé l’espoir en vie.
Name/Nom: Norm Wright
Category/Catégorie: Multicultural Hairstylist | Styliste Multiculturel
Salon: Taz Hair Co., Toronto
Makeup/Maquillage: Katie Foster
Wardrobe/Stylisme: Melissa Stetski
Photos: Natasha Gerschon
Comments are closed.