Découvrez comment l’effet « cristal » va amplifier les colorations marron cette saison.
Beaucoup se souviennent du moment historique où Kim Kardashian a dévoilé ses cheveux ultra-lisses et ultra-brillants créés par son styliste vedette Chris Appleton.
« L’idée de l’effet “ cristal ” (qu’on appelle aussi « glass hair » en anglais), c’était tout simplement de donner aux cheveux un fini super brillant », raconte Chris Appleton, lors de son show Wow Factor à Toronto en juin dernier. « Je voulais que chaque mèche soit parfaite, sans démarcation. On a pensé que c’était une perruque, mais c’étaient tout simplement des rallonges. »
Encore mieux, l’effet « cristal » est maintenant possible à réaliser sur les chevelures ondulées et frisées, rendant ce look Insta-célèbre encore plus accessible à toutes les consommatrices.
« La lumière réfléchit très facilement sur les cheveux lisses, ce qui rend l’effet “ cristal ” très facile à réaliser sur un cheveu lisse. Mais pour les cheveux frisés et ondulés, il faut avoir recours à la coloration et aux produits de finition », explique Stephanie Russell, coloriste et experte des cheveux frisés à St. John’s, NL.
Comme les températures froides de l’automne rendent souvent les cheveux fades, on doit travailler davantage avec la coloration plus foncée (que les cheveux soient lisses ou bouclés) afin de donner de la dimension.
« Une couleur plus foncée l’automne et l’hiver permet de moins malmener le cheveu. Même si on le fonce d’un niveau seulement, il reste en meilleure santé, parce qu’on ne l’éclaircit pas », explique Dana Lyseng, styliste primée aux Contessas et artiste Wella. « Beaucoup de clientes constatent que leurs cheveux sont déshydratés, et donc l’effet “ cristal ” va les intéresser parce que ça donne une apparence et une texture fantastiques. »
Créer de la dimension
Bien que l’effet « cristal » soit très différent du balayage ou des mèches aux papillotes, qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, on peut lui donner un fini multidimensions.
« Cette nouvelle tendance a moins de profondeur. Mais maintenant qu’on voit davantage de chevelures au-dessus des épaules, si les cheveux sont super brillants et réfléchissent la lumière, on va voir de la dimension. »
Elle recommande une coloration qui n’éclaircit pas, comme Relights de Wella, en finition. « J’aime ajouter un fini sur la couleur parce que je veux protéger
la cuticule, ajoute-t-elle. Je pense que certains stylistes ont peur des couches de finition et des gloss parce qu’ils pensent que ça va changer la couleur ou créer une couche plus foncée à la longue, ou que les pointes seront foncées. »
Pour garder les cheveux en santé, ce qui est absolument indispensable pour le look « cristal », Stephanie recommande une coloration de deux ou trois niveaux de différence comparativement à la couleur naturelle. « L’effet est toujours plus beau si la couleur est un peu plus foncée aux racines et plus pâle aux pointes, affirme-t-elle. Choisissez des nuances chaudes plutôt que mates, parce que les couleurs chaudes ont plus de reflets brillants. » Stephanie, une artiste Redken, recommande les Color Gels Lacquers de la marque, mariées à Shades EQ pour encore plus de brillance.
Éviter les indésirables
Pour que l’effet « cristal » soit réussi, peu importe le type de cheveux, il faut avant tout éviter les frisottis. « Il est moins facile de créer cet effet sur un cheveu frisé en raison du mouvement naturel de celui-ci, révèle Dana. Mais le plus important, et ce qu’on peut contrôler, est la mise en plis. Il faut bien nourrir le cheveu pour qu’il sèche sans frisoter. »
Stephanie recommande d’utiliser des brosses à soies naturelles et moins de chaleur au séchage pour créer la plus belle brillance ; il faut laisser sécher les chevelures frisées à l’air libre autant que possible et utiliser des produits au gel.
Si les clientes veulent arborer un fini ultra-brillant une journée de plus, Dana et Stephanie recommandent d’éviter le shampoing sec, qui absorbe l’excès de gras… et la brillance.
Comments are closed.