Les avantages et les difficultés de la coupe sur cheveux humides ou secs, ainsi que les secrets pour passer au niveau supérieur.
Un des principes clés en coiffure : il est préférable de couper les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Mais avec la demande grandissante de cheveux et de franges ayant plus de texture, on penche lentement vers la coupe sur cheveux secs.
Pourquoi secs ?
Si couper les cheveux secs est idéal pour créer plus de mouvement, il y a encore plus d’avantages. Par exemple, il est plus facile de respecter une longueur précise, choisie à l’avance, car les cheveux secs ne s’étirent pas comme c’est le cas lorsqu’ils sont mouillés.
La première coupe
Même si on incorpore déjà des techniques de coupe à sec dans ses services, ce mouvement est déinitivement en croissance. Certaines clientes veulent qu’on exécute la coupe sur cheveux secs, en particulier celles qui sont stressées par l’idée de couper leurs cheveux. Pour une belle coupe sur cheveux secs, on doit avant tout s’assurer que ceux-ci ont une texture uniforme.
Couper les boucles
« Les cheveux bouclés sont comme un tissu différent, et il faut donc comprendre comment ils réagissent », indique Sam Villa, ambassadeur artistique international Redken. « Plus la boucle est serrée, plus je dois couper et sécher à main levée. Et un effet déconstruit est souhaité, car on travaille plutôt intuitivement, selon la courbe de la boucle. »
Mariage sec et humide
Associer les deux techniques de coupe est monnaie courante, surtout lorsqu’il s’agit de créer de la texture sur des coiffures plus structurées. Comme stylistes, on doit être prêt à essayer de nouvelles choses. « La zone de confort est dangereuse. On ne doit pas s’en tenir à ce qu’on connaît, car ça ne fonctionne pas sur tous les types de cheveux. »
Rehausser l’expérience
La coupe des cheveux à sec ne signiie pas qu’ils sont sales ou que la cliente se fait couper les cheveux dès la minute qu’elle entre dans le salon. Au contraire, les cheveux sont lavés et séchés avant que les ciseaux les touchent, et la cliente veut un service hors pair.
« Les cheveux sont comme un tissu. Ils réagissent différemment dépendant si on les coupe à sec ou mouillés. Même si couper des cheveux humides présente des avantages, on doit toujours s’assurer qu’ils sont à leur meilleur lorsqu’ils sont secs. »
Comments are closed.