Du mat au chromé, en passant par toutes les variantes, les finis offrent la touche finale tant convoitée. « La texture est super importante en ce moment », révèle Tamara Di Lullo, ambassadrice formation CND et propriétaire du salon Candy Nail, à Montréal. « Les contrastes sont toujours importants, donc on mélange les finis mats ou texturés et super-brillants. »
Chrome 2.0
Même si on voit les ongles mats traditionnels et chromés depuis quelques années, ils reviennent en force cette saison avec divers effets pour un résultat très personnalisé. « Le chrome a toujours la cote, mais ils est plus transparent qu’à l’origine, poursuit Tamara. Personnellement, j’aime mélanger les chromes et réaliser des effets ombrés pour les actualiser. Ou encore, j’utilise les pigments chromés sur de la dentelle ou un tissu pour créer un motif texturé. »
« Les variations avec le chrome démontrent que ce qui aurait pu être une tendance éphémère est maintenant un élément clé », affirme Chelsea Baart, artiste internationale et éducatrice OPI. « On ravive les finis mats et chromés avec des petits détails simples comme les paillettes ou des couches réfléchissantes sous un vernis mat pour un effet éthéré, ou encore du vernis ou des étampes sur le chrome pour créer des effets multidimensions. »
Système D
Bien entendu, les dessins que les clientes veulent ne se retrouvent pas toujours en flacon. Chelsea recommande alors de saupoudrer des paillettes sur une couche de finition au gel humide. « Faites-les pénétrer en tapotant (portez des gants !). Laissez sécher 30 secondes, puis retirez le surplus. J’utilise des produits que j’ai déjà pour créer de la texture. Par exemple, si je travaille avec de l’acrylique, je peux me servir de plusieurs produits selon l’effet visé : outils pour créer de petits points, aiguilles, filet, soie dentaire et brosses pour ongles. »
Tamara recommande la technique de saupoudrage pour créer une texture veloutée, à l’aide de Retention+ ou de la poudre Perfect Color de CND, qu’on applique sur le vernis gel humide.
Les semaines de mode sont, bien sûr, très inspirantes, mais Tamara rappelle qu’on ne doit pas se laisser impressionner par des looks extravagants, souvent intentionnellement exagérés pour être
bien en vue sur les podiums. « Je m’inspire des tendances artistiques et de mode plutôt que des photos d’ongles, révèle-t-elle. Si une cliente veut que je copie une création, j’essaie toujours de faire quelque chose de différent ou de me dépasser. Il s’agit d’interpréter les besoins de la cliente. »
Comments are closed.