La raie dans le milieu règne depuis des années. Mais c’est fini. Voici pourquoi il faudra absolument inclure la frange dans les coupes de cet automne.
On le sait très bien. Les tendances finissent par partir… et revenir. « J’observe toujours les gens dans la rue quand je voyage, parce que la mode et les tendances ne naissent pas sur les podiums », affirme Stephen Moody, directeur de l’éducation, Wella Professionals, Amérique du Nord. « En ce moment, chez les filles de moins de 22 ans, la raie dans le milieu, c’est pas du tout tendance. Elles en ont assez vu de ces vagues “ plage ” avec une raie. C’est la coiffure de leur mère ou de leur grande sœur. »
Pour Stephen, les franges sont un accessoire génial pour presque toutes les coupes, et elles conviennent aussi à la plupart des clientes. « Un peu à la manière du maquillage, elles vont souligner le regard, allonger le visage ou, au contraire, l’encadrer. Aussi, elles vont nous aider à reconquérir toutes les clientes qu’on a perdues.»
Reconquérir la clientèle
Selon Stephen, les franges sont une nouvelle et excellente idée côté coupes. « Depuis 10 ans, il ne s’est rien produit de vraiment nouveau. L’effet ombré, le balayage et les vagues “ plage ” n’ont pas été très profitables pour les affaires en coiffure. J’espère que la frange va nous permettre de redéfinir notre métier et à exceller de nouveau en coupe. »
Yannick Brisebois, ambassadeur canadien L’Oréal Professionnel et copropriétaire du U Salon Boutique à Belœil, estime également que les franges vont mettre le point final à la tendance « coiffures de festival », soit les cheveux super longs avec une raie dans le milieu. « C’était un look très décontracté qui exigeait peu d’entretien. Mais je pense que maintenant, les femmes veulent un look qui leur ressemble beaucoup plus. Les clientes très jeunes ont pris de la maturité et elles pensent peut-être à une carrière où leur apparence doit être plus soignée. »
« On arrive à un moment où le coiffeur va retrouver son rôle, poursuit Yannick. Les clientes recommencent à venir nous voir pour qu’on crée pour elles un look sur mesure. Elles ont besoin d’aide et nous sommes parmi les seuls professionnels à pouvoir leur offrir ce type de conseils. »
Faire le saut
Les franges donnent beaucoup de définition à la coiffure et encadrent joliment le visage. Pour savoir si une frange convient à la cliente, il faut bien sûr une consultation en bonne et due forme.
« Posez beaucoup de questions pour vous assurer qu’elle soit prête, souligne Stephen. Surtout si elle veut frange courte, qui exige plus d’entretien. »
Les franges super-longues peuvent facilement se transformer en cheveux longs. Coupez-les toujours plus longues que ce que demande la cliente. Surtout lorsque c’est quelque chose de nouveau.
« Il faut aussi bien comprendre comment poussent les cheveux de la cliente ; leur direction et les rosettes. Tout cela va vous guider vers la frange que vous allez pouvoir conseiller », souligne Yannick. Parfois les clientes nous montrent une photo de ce qu’elles veulent, mais il faut bien saisir ce qui leur plaît dans la photo. Est-ce vraiment la coupe ? Peut-être c’est le vêtement que la personne porte. Ou encore l’éclairage. Il faut en discuter sérieusement et gérer leurs attentes. »
Comments are closed.