Un salon de barbier de Montréal a transformé son espace pour offrir une expérience confortable en toute sécurité.
Pour les soins pour hommes, rien ne vaut un salon de barbier à l’esthétique masculine raffinée aux notes industrielles. Augustin Homme, un salon de Montréal au décor luxueux consacré aux hommes, rehausse la norme des soins pour messieurs dans un environnement à la fois décontracté, tendance et raffiné.
Situé sous le Salon Augustin (salon- phare pour femmes), Augustin Homme offre une ambiance chaleureuse mariée à l’énergie unique des salons qu’on ne voit habituellement pas dans les barbershops. Les hommes se sentent tout de suite à l’aise en se voyant offrir un espresso ou un scotch et des sièges confortables pour regarder leur sport préféré. Mais en raison de la pandémie, Augustin Homme a dû ajuster son tir et offrir une nouvelle expérience.
La détente en grand style
L’espace de base avait une allure industrielle avec ses planchers en ciment non poli, ses hauts plafonds à tuyauterie apparente et l’absence de boiserie, donc les propriétaires de Augustin Homme, Sam et Katrina Agostino, ont voulu l’améliorer avec des objets plus raffinés. « L’espace est rempli de luxe, affirme Katrina. Du lettrage doré personnalisé à l’entrée aux chaises en cuir importées d’Italie par Lanvain. »
« Pour accentuer davantage les superbes fauteuils de barbier, des lampes Thomas O’Brien Hicks ont été placées au-dessus de chacun pour donner un sentiment visuel de confort, ajoute-t-elle. Et la touche de laiton des lampes est reprise sur les miroirs surdimensionnés placés à chaque poste, les poignées de tiroir et les supports soutenant les étagères personnalisées à l’arrière du bar. »
Pour le design, il était important de sortir des sentiers battus. Au lieu d’une salle d’attente et d’une réception typiques, Augustin Homme comprend un bar. « Comme nous avons décidé de mettre un bar, il était logique que le dessus soit une vitrine en verre, pour mieux mettre les produits en valeur », poursuit Katrina.
Des changements nécessaires
Bien que le salon offre fièrement une ambiance intime, la pandémie et les multiples fermetures des salons de coiffure et de barbier dans la province l’ont un peu atténuée. « Lorsque nous avons rouvert nos portes, nous avons dû éliminer l’aire d’attente, et nous ne pouvons toujours pas servir nos célèbres cappuccinos ! », s’exclame Sam. L’espace a été configuré de façon à ce que les clients entrent par la porte
principale du salon plutôt que de l’extérieur.
« Comme l’espace se trouve au centre de l’édifice, il n’y a pas de fenêtres, explique-t-il. Donc il était essentiel pour moi que l’entrée soit vitrée. Ç’a également permis au salon de ressembler à l’extérieur d’une boutique haut de gamme pour hommes. Une autre décision cruciale a été d’ouvrir le plafond. » Lorsque le salon a rouvert ses portes après le premier confinement provincial, de nombreuses mesures de sécurité et de santé ont été adoptées (équipement de protection individuelle pour le personnel, protocoles d’assainissement supplémentaires, postes de nettoyage des mains et rendez-vous plus longs) pour permettre une période de désinfection adéquate entre les clients. Toutefois, il était important pour les propriétaires d’essayer d’offrir à leurs clients la meilleure expérience possible.
« Nous avons pu consacrer un espace aux besoins des hommes, dont l’esthétique cible notre clientèle haut de gamme, révèle Sam. C’est le jeu entre les finis, qui, je crois, le distingue des autres salons de barbier. Tout n’est pas apparié, ce qui rend l’espace plus invitant et relaxant. Les clients peuvent venir pour une coupe de cheveux, mais ils s’attardent et bavardent souvent plus longtemps, parce qu’ils sont à l’aise. »
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