Tondeuse, ciseaux ou rasoir ? Oui, la plupart des coupes pour hommes requièrent ces trois outils classiques. Les réponses à vos questions !
La tondeuse a retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années. Mais on devrait également posséder d’autres outils traditionnels, tels que les ciseaux et le rasoir, pour pouvoir créer des fades impressionnants, des coupes de cheveux carrées, ainsi que les lignes très nettes autour du visage.
La tondeuse, ultra-polyvalente
Selon Oliver Kult, ambassadeur de marque Babyliss Pro au Canada, « c’est l’outil le plus polyvalent des coupes pour hommes. Je ne me sers pas souvent des ciseaux. Je maximise tout simplement l’utilisation de mes guides de coupe avec la tondeuse et je les change au fur et à mesure. » En effet, Oliver se sert de plusieurs tondeuses différentes pour des usages très spécifiques, en fonction des cheveux du client et du look recherché.
Cependant, la prudence est de mise pour les cheveux blonds et fins, où la tondeuse peut créer des lignes de coupe. « Avec trois tondeuses différentes, on peut créer de nombreux types de coupes et même tricher un peu si votre technique n’est pas parfaite, en combinant différents guides de coupe. »
À savoir aussi, la tondeuse est également idéale pour les cheveux moins fournis. « On pense généralement, à tort, que des cheveux plus longs sur les côtés vont camoufler une tête clairsemée, alors que c’est vraiment le contraire qu’il faut faire : plus courts sur les côtés et plus longs sur le dessus. En plus, ça donne l’illusion de plus de cheveux ayant plus de volume. »
Coup de génie
Lorsqu’on réalise une coupe pour hommes, on doit toujours créer des formes carrées et des lignes franches, qui donnent aux cheveux un look plus masculin. « Pour y parvenir, le meilleur outil est un ciseau très long. J’aime beaucoup les ciseaux de huit pouces, qui font presque le tour de la tête, pour avoir une ligne très définie, partage Oliver. En tant que barbier, on doit avoir une idée très précise du type de coupe de cheveux qu’on veut créer dès que le client s’asseoit sur le fauteuil. »
Dans le kit d’Oliver, on retrouve des ciseaux de trois formats : quatre, six et huit pouces « pour créer des looks différents. J’aime beaucoup le ciseau de quatre pouces pour donner un peu de texture et créer une connexion entre les différentes sections. »
Le rasoir pour un fini impeccable
Très tendance en barbering : la finition « sharp line », ultra nette et précise, autour du visage. Le meilleur outil pour la créer ? Le simple rasoir de barbier.
On doit tout simplement s’assurer qu’on change la lame entre les clients afin d’adopter les meilleures pratiques côté hygiène.
Comments are closed.