Certains hommes adorent la barbe grise, tandis que d’autres ne sont pas encore prêts… ni obligés.
Heureusement, la coloration des poils du visage est de plus en plus courante dans les salons de coiffure les barbershops. Et il existe d’ailleurs une technique de coloration de la barbe qui offre un résultat étonnamment naturel et soigné. « À moins qu’un client ait les cheveux blond froid ou platine, et que sa barbe foncée crée un trop grand contraste, j’harmonise la couleur de la barbe à celle des cheveux pour que le résultat soit naturel », explique Fabrizio Perciballi, coiffeur homme au P&H Salon de Toronto.
Bye-bye gris
Même si on ne remarque que quelques petits poils gris, certains clients (vous savez qui) ne le supportent pas. « Je recommande toujours aux clients qui n’aiment pas avoir un peu de gris une coloration semi-permanente, révèle Fabrizio. Elle est parfaite pour dissimuler les cheveux gris des favoris et de la barbe en raison de sa transparence ; elle camoufle les cheveux blancs et gris tout en produisant un résultat naturel. » Aussi, ce service de coloration dure seulement cinq minutes, et on peut donc l’offrir très facilement.
Selon Ian Daburn, barbier chez Barber & Co. à Vancouver, la nuance de cheveux naturelle fait une grande difference. « Avec les cheveux pâles, on va habituellement avoir plus de roux dans la barbe. Il faut donc un blond foncé ou un brun pâle très cendré pour neutraliser le rouge. » Il faut aussi tenir compte du teint ; les clients à peau foncée peuvent bien porter une barbe plus foncée.
L’équilibre
Quelques poils gris, ça va. Mais si on en retrouve plus de 50 pour cent dans la barbe, c’est un tout autre défi. Dans ce cas, dit Fabrizio, il faut tenir compte de deux choses. « Il faut d’abord parler au client de l’entretien, lui demander à quelle fréquence il se fait couper la barbe (et donc faire une retouche de couleur), et lui expliquer comment la repousse des poils gris influence la coloration que vous appliquez », poursuit-il. Une fois ces facteurs déterminés, il est essentiel d’harmoniser la couleur choisie au teint.
Ian recommande une teinte plus pâle. « Pour camoufler le gris, les colorations ont un double dépôt de couleur neutre, ce qui peut conduire à un résultat beaucoup plus sombre que prévu », explique-t-il. « Aussi, il faut peigner la coloration dans la barbe pour créer un bel équilibre, en omettant certaines zones grises pour un look plus jeune. »
Harmonie totale
Comme pour les coupes de cheveux, la forme du visage de votre client va déterminer le meilleur type de barbe. Comme une bonne coupe, la barbe encadre le visage et met en évidence les plus beaux traits. « Il faut que la barbe rehausse la coupe de cheveux, poursuit Fabrizio. Si le client a le visage rond, une barbe étroite aux côtés et plus fournie vers le bas allonge le visage, tout comme une coupe de cheveux le ferait. » Fabrizio tient également compte de la synergie entre la barbe et la coupe et cherche à créer un équilibre en intégrant diverses formes dans la barbe et la chevelure.
Comments are closed.