Entrevue exclusive avec Michelle Pargee, gagnante du Contessa pour Coloriste Canadienne de l’année.
Parlez-nous de votre collection. Quel était le concept? Comment avoir choisi la palette de couleurs et les techniques de coiffure?
Kale [Friesen] m’a envoyé la photo d’un vêtement de qui ressemblait à un bout de caoutchouc enroulé. Et qui prenait deux personnes pour le tenir pendant la session de photos! J’essaie de faire différentes choses qui me poussent un peu plus.
La texture est tellement importante en ce moment avec les cheveux colorés, mais s’il y en a trop les cheveux ne réfléchissent pas bien la couleur et il faut créer un fini lisse et brillant. Je voulais vraiment montrer une coloration très luineuse, et l’impression d’ombre est une idée qui est venue de mon photographe. D’habitude, j’ai une très bonne idée de ce que je veux faire, mais plus je travaille plus j’ai tendance à prendre les idées de ceux qui m’entourent. Quand on collabore, on essaie des choses qu’on n’aurait pas osé faire seul, ou alors les autres ont un autre regard ou une autre perspective que vous.
Je travaille en vue de créer de belles photos, je ne m’inquiète pas trop pour les cheveux. Je planifie les perspectives des visages de mannequins pour trouver l’endroit exact où la lumière devrait réfléchir quand on regarde la photo. Quand on planifie une collection couleur, on peut se servir de la même thématique pour plusieurs variations, ou l’intégrer à une thématique de couleurs froides, des cheveux roux ou blonds. Mais ce qui crée l’unité est le maquillage, la toile de fond et les vêtements.
Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous?
Gagner revêt une importance différente pour moi maintenant; c’est plus intérieur qu’extérieur. J’ai été très étonnée de gagner cette année. Je ne m’y attendais pas du tout. Les photos qui me rendent le plus fière sont celles que je fais avant tout pour moi.
Qui sont vos mentors?
Un des plus importants est Mark Leeson. Je suis souvent en communication avec lui. Il me donne beaucoup de conseils et m’aide à choisir les photos. Son travail est extraordinaire. Il a un très bon œil.
Comment décrivez-vous votre style en ce qui concerne les photoshoots? Avez-vous des rituels spéciaux qui vous permettent de garder le cap?
Sur le plateau, je suis très détendue et aime la collaboration. Travailler avec les autres est nécessaire. Je suis très reconnaissante que les autres viennent m’aider. Je redonne en leur offrant du mentorat quand vient pour eux le temps de faire leurs propres photos. On apprend tous des uns des autres sur les photoshoots. J’essaie de ne pas être tendue dans le processus de création parce que ça coupe l’inspiration. Il faut essayer de ne pas trop avoir d’attentes. Aussi, les cheveux font toujours à leur tête; il faut juste avoir l’esprit ouvert.
Si vous n’étiez pas coloriste, que feriez-vous dans la vie?
J’écrirais probablement. C’est tellement personnel. Un jour j’aimerais vraiment avoir une chronique.
Quels sont vos objectifs après cette victoire?
Je vais travailler comme bénévole avec Edwin Johnston sur un spectacle caritatif que Goldwell organise en avril. Il s’agit d’une très belle cause, et la communauté de coiffure à Vancouver est vraiment incroyable.
Coiffure: Michelle Pargee, Sechult, B.C.
Macquillage: Timothy Hung
Stylism: Michelle Pargee
Photos: Kale Friesen
Comments are closed.