Comment un salon axé « écolo » peut aider vos finances.
En tant que propriétaire de salon, la gestion de vos finances est l’un des aspects les plus importants de votre travail. Être conscient de l’impact de votre salon sur l’environnement devrait également être une priorité.
En fait, améliorer l’efficacité environnementale peut également avoir un impact positif sur vos finances. Pour Luis Pacheco, propriétaire de Medulla & Co., un salon
haut de gamme, prendre soin de l’environnement a toujours été une composante importante. « À mesure que la technologie s’est raffinée, l’éclairage à DEL est devenu une option intéressante », indique-t-il. Ce sont ces changements, en apparence mineurs, qui permettent de produire un effet durable.
En effet, des pratiques plus « vertes » aident à se démarquer de la concurrence, tout en faisant compter chaque dollar.
Moins de gaspillage
Il faut être conscient de sa consommation d’eau. Qui n’a pas surpris son coloriste laissant nonchalamment couler l’eau tandis qu’il mélangeait sa coloration ? Il faut donc s’assurer que chaque employé change ses habitudes pour voir un impact à long terme. De plus, réduire la consommation d’eau de votre salon est maintenant possible avec certains équipements proposés par des entreprises telles que Ecoheads. En effet, son robinet réduit de 50% la consommation d’eau d’un salon, sans effet sur la pression de l’eau. Comme tout propriétaire de salon peut en témoigner, lorsque vous économisez sur la consommation d’eau, vous économisez également sur l’électricité, ce qui double les économies réalisées.
S’associer avec les bonnes marques
Luis croit aussi qu’il est important de s’associer avec les marques partageant la même philosophie que lui, en tant que propriétaire de salon. « On regarde de près quelles sont leurs pratiques de recyclage, s’ils font des tests sur les animaux. Tout ce qu’on fait a des conséquences, en particulier ce qui concerne la réduction des produits chimiques. » Fort heureusement, on a maintenant accès à des compagnies comme les Salons Green Circle, qui comprennent l’impact que les papillotes d’aluminium et la coloration chimique peuvent avoir sur l’environnement et qui ont mis sur pied des programmes de recyclage et de réutilisation spécialisés pour les produits qu’on emploie en salon.
Esprit d’équipe « vert »
Avoir une philosophie « verte » est une affaire d’équipe et requiert une certaine formation pour conscientiser les employés. « Des choses simples, comme ne pas trop mélanger la coloration, s’assurer qu’on a des gants réutilisables. On doit être vigilant quant au recyclage de différentes matières, et tout le monde doit savoir ce qui va dans chacun des bacs. »
Ça peut sembler facile, mais Luis s’est vite rendu compte que tout le monde n’a pas la même vie en dehors du salon, et donc avoir une bonne conversation à ce sujet est important pour que tout le monde comprenne les enjeux. Il suggère aussi de se servir des applications de recyclage de votre municipalité pour démontrer ce qui doit être fait, afin d’éviter toute confusion.
Moins énergivore
À long terme, les coûts peuvent être moindres dans un salon à l’énergie solaire, mais en attendant qu’elle soit disponible à grande échelle, on peut faire beaucoup de petites choses pour améliorer l’efficacité énergétique.
« Les ampoules traditionnelles peuvent presque toutes être remplacées par des ampoules à DEL » indique Luis. Aussi, on peut se renseigner sur
les différents programmes gouvernementaux en place pour les investissements concernant la réduction des dépenses énergétiques.
Un autre moyen de réduire la consommation d’électricité est de s’assurer que tous les outils chauds ne soient pas tous allumés simultanément. Peut-être que vous n’avez pas besoin du lisseur et du fer à friser en même temps…
Comments are closed.