Alors que nous continuons de tirer leçon de la pandémie et de nous adapter, découvrez la façon créative dont cette propriétaire a entamé une conversation avec son équipe, ses clients et sa communauté.
Shawna Russell
Propriétaire de Filomena Salon & Spa, Coquitlam, C.-B.
Comme les salons de la Colombie-Britannique ont été parmi les premiers à rouvrir, Shawna Russell, propriétaire de Filomena Salon & Spa, à Coquitlam, a profité de l’occasion pour montrer la voie à l’industrie, avec une vidéo informative qu’elle a créée et partagée sur Instagram (@hairbyshawna_russell).
Offrant une visite virtuelle de son salon rénové, où elle a enlevé six des fauteuils pour respecter les directives d’éloignement physique, la vidéo met en vedette Shawna portant un masque et un écran facial en préparation pour la réouverture de son salon.
« Je pense que bien des stylistes étaient super nerveux et se demandaient combien de temps il faudrait [pour nettoyer leur poste] entre les clients, et craignaient de ne pas pouvoir respirer, dit-elle. La réaction à la vidéo a été excellente, et j’essaie de publier des mises à jour tous les quelques jours juste pour dire aux gens ce qui se passe. »
Avec un personnel de 15 stylistes, Shawna a dû calmer beaucoup d’émotions et de préoccupations entourant la COVID-19. « C’était important pour nous de faire preuve de cohésion, d’être sur la même longueur d’onde, raconte-t-elle. [Pendant la
fermeture], nous avons tous mis à jour nos certifications auprès de Barbicide. Notre équipe est super forte, comme une famille, donc quand on est loin les uns des autres, ces relations de travail nous manquent vraiment. Maintenant, on s’apprécie davantage parce notre santé et notre sécurité dépendent beaucoup plus de notre appui les uns pour les autres. »
En plus d’évaluer ses clients en leur posant des questions sur leur santé, l’équipe a décidé d’effectuer des contrôles de température. « Avant la pandémie,
j’aurais pu laisser un client garder son rendez-vous s’il ne se sentait pas bien, ce qui m’aurait mise à risque. Maintenant, la tolérance est zéro et le demeurera même après la COVID-19, révèle Shawna. Je pense que les coiffeurs se défendent davantage, et les clients sont assez compréhensifs à ce sujet. »
Comme son salon est rouvert depuis plus d’un mois, Shawna confie que les choses reviennent lentement à la normale. « C’est sûr que c’est différent. Mais c’est génial de retrouver l’équipe, affirme-t-elle. Et j’ai l’impression que les clients nous apprécient un peu plus en ce moment. »
Alors que le salon est complet pendant encore au moins un mois (Shawna a des rendez-vous jusqu’en octobre !), son équipe et elle ont appris, grâce à la pandémie, l’importance de l’équilibre. « Les stylistes doivent prendre du temps pour eux. Même si nous venons d’avoir tout ce temps libre, ne nous surmenons pas, souligne-t-elle. Avant, je faisais des journées de 11, 12 et 13 heures. On se sent débordé et on s’écroule. Il faut caser tous les clients, mais prenez votre temps
et essayez de ne pas être dépassé. »
Comments are closed.