Les nuanceurs sont vos meilleurs alliés pour créer la nuance partaite. Quelques conseils sur l’aspect le plus important du service couleur.
Mais d’abord, quelques explications…
Y a-t-il une différence entre le nuanceur et le gloss ? Selon Roch Lemay, maître coloriste Davines au salon Pure de Montréal, « il y a effectivement beaucoup d’interprétations, et, généralement, c’est une question de marketing. Les nuanceurs sont des formules demi-permanentes qui déposent des pigments sur la cuticule sans la pénétrer, mais ils changent la couleur des cheveux préalablement décolorés. »
Michelle Finlayson, superviseure de l’éducation pour l’ouest du Canada, Schwarzkopf Professional Canada, apporte également quelques précisions :
« Le gloss sert à augmenter la brillance du cheveu, peu importe le niveau. Il donne aussi de l’éclat et intensifie la couleur. On peut appliquer un gloss transparent, sans pigment, sur des cheveux vierges. »
La bonne nuance
« Selon la couleur et le niveau d’éclaircissement souhaités, il y a deux façons de choisir un nuanceur, explique Roch. Les tons violets neutralisent le jaune, qui persiste souvent après une décoloration. Mais si vous voulez créer une couleur plus riche, choisissez un nuanceur moins froid. » Selon lui, on va voir des nuances plus chaudes en 2019, tels que l’acajou, le cuivre et le sable. Vous l’aurez lu dans Salon en premier !
Michelle ajoute : « Travaillez toujours avec un nuanceur du même niveau que les cheveux décolorés. Si c’est un blond de niveau huit, le nuanceur doit aussi être de niveau huit. De cette façon, il y a suffisamment de pigment pour que le nuanceur soit efficace. Si vous visez un platine, vous huit à dix shampoings. Et donc beaucoup de clientes vont prendre rendez-vous toutes les quatre semaines pour un nuanceur. » La couleur reste ainsi belle plus longtemps. Une option à retenir dans la planification des rendez-vous.
L’importance du nuanceur
Lorsqu’on décolore les cheveux, les pigments exposés sont souvent chauds et indésirables. Ils deviennent plus poreux et sensibles aux dommages. « Non seulement le nuanceur rend-t-il la couleur plus brillante et crée-t-il des blonds plus froids, riches et luxueux, mais il scelle et revitalise les cheveux pour qu’ils absorbent moins facilement les radicaux libres et les minéraux dans l’eau, qui font paraître les blonds plus cuivrés », précise Michelle.
Selon Roch, « le blond est le “cristal” de la coloration, et exige beaucoup plus de temps pour obtenir la nuance exacte que vous et votre cliente désirez. » Autrement dit, on ne peut pas créer ces couleurs rapidement. Les dégradés subtils qui se retrouvent dans une chevelure blonde sont l’aboutissement d’un travail méticuleux, effectué avec soin, pour un résultat d’apparence riche et chère. Ce qui est effectivement le cas !
Actuellement, les nuanceurs prennent une telle importance dans les services de coloration que les coloristes effectuent parfois un « pré-nuançage ». Michelle explique : « pour obtenir certaines nuances il faut d’abord éliminer le jaune (pré-nuançage), puis appliquer le ton pastel désiré. » Comme bien des choses, la coloration évolue constamment.
Comments are closed.