Les coupes mémorables qui ont façonné l’histoire de la coiffure depuis les années 90, et fait leur empreinte chez Salon. Avec l’avis de quelques experts !
Jennifer Aniston: « The Rachel »
Difficile de faire référence à la culture pop des années 90 sans penser au célèbre carré allongé arboré par Jennifer Aniston dans la série télévisée hyper-populaire Friends, où elle jouait le rôle de Rachel Green.
Winona Ryder: La coupe grunge
Winona était au sommet de sa popularité (elle avait, après tout, une relation très sérieuse et bien documentée avec Johnny Depp) lorsqu’elle est plongée, tête la première, dans le look grunge avec une mignonne coupe pixie. « Cette coupe incarne à merveille tout le côté cool du début des années 90, alors que le style androgyne a commencé à apparaître», raconte Guylaine Martel, une styliste hyper-reconnue qui collectionne régulièrement les trophées depuis le lancement de Salon.
Gwen Stefani: Les mini-torsades rave
La culture rave, avec ses rythmes hypnotiques et ses partys qui duraient jusqu’au petit matin, a créé un univers underground où les vêtements colorés et confortables primaient, car ils pouvaient résister aux longues nuits de danse non-stop dans des entrepôts bondés. Les cheveux étaient portés en tresses, queue de cheval ou une multitude de mini- torsades. « J’adore ce look-là ! C’était tellement cool comme style », se rappelle Véronique Beaupré, copropriétaire du salon Local B, ayant remporté plusieurs Contessas.
Kelly Osborne: La coloration lavande
L’une des premières vedettes à dire « oui » au lavande, Kelly Osborne a craqué pour les pastel en 2010. Les producteurs de son émission The Fashion Police ont tellement aimé que ce look a fait l’objet d’une clause dans son contrat, et est un essentiel de son style. C’était le début de la folie #pastelhairdontcare. « Mes cheveux sont un mélange subtil de gris, bleu et lavande. C’est une couleur difficile à créer ; il faut avoir les cheveux très blonds pour obtenir la bonne nuance. » Traduction : ceci n’est pas une coloration de pharmacie, et il vous faut un excellent coloriste pour l’obtenir !
David Beckham: Le look métrosexuel
Au sommet planétaire de sa carrière de soccer, David Beckham devient une icône mode et beauté pour hommes avec son style métrosexuel : barbe non faite et cheveux blonds passant du très coiffé au décoiffé négligé sexy. « David Beckam est l’une des célébrités mode les plus importantes chez les hommes», indique Ramsey Sayah, un styliste influent de la région d’Ottawa et propriétaire du salon Textures. « Grâce à lui, c’est maintenant acceptable pour les hommes de passer au salon pour une coloration capillaire, redessiner la ligne de sourcils, ou tout autre service beauté. Et c’est le look de David au début des années 2000 qui a ouvert la voie. »
Christina Aguilera: Les rallonges multicolores
« Les premières rallonges capillaires se portaient extrêmement longues et super lisses (le fer plat faisait faire des affaires d’or aux salons !), avec un système
à fusion », se remémore Véronique Beaupré, qui a commencé à se faire une renommée comme LA spécialiste des rallonges. Ici, Christina Aguilera associe deux grandes tendances
de l’époque: les rallonges ultra-lisses platines et noires. Ce mariage de couleurs créera également la tendance des mèches « chunky » et des effets de coloration
style « mouffette ». Cœurs sensibles, s’abstenir…
Victoria Beckham: Le carré dégradé
Victoria, l’autre moitié du supercouple Beckham, a également pris d’assaut le monde de la coiffure en testant constamment les nouvelles tendances. Et sa plus grande contribution (que certains comparent à « The Rachel ») est « le carré asymétrique dégradé platine coupé haut sur la nuque, avec beaucoup de volume à l’arrière de la tête et des mèches très longues et très brillantes de chaque côté du visage. Le fer à lisser était également très utile pour créer ces cheveux parfaitement lisses », indique Guylaine Martel.
Justin Bieber: Le « undercut » platine
Ah, ce cher Justin ! On l’a vu délaisser ses cheveux longs de l’époque de YouTube pour devenir une véritable icône de style. Après nombre de tentatives, plus ou moins fructueuses, on est ravis de le voir faire sa marque dans le créneau capillaire. On a adoré son undercut platine qui a incité des dizaines de milliers de milléniaux branchés à réclamer la même coupe et coloration à leur coiffeur.
Miley Cyrus: Le pompadour stylé
Avant 2012, les tempes rasées, undercuts et coupes déconnectées étaient une exclusivité masculine. Jamais pour les stars habituées aux tapis rouges. « Les hommes avaient déjà adopté l’undercut, et les femmes voulaient essayer. Bravo à Miley d’avoir incarné le changement offert par le pompadour. Le moment était parfait avec la popularité grandissante d’Instagram », se rappelle Ramsay. Et, depuis, les coupes androgynes tentent un nombre grandissant de femmes.
Comments are closed.