Avec l’annonce de la nouvelle catégorie des Contessa, Collaboration (Co-lab). nous avons demandé à deux amies et collèques ‘Edmonton, Michelle Oliver et Quinn Enright, qui ont récemment créé une collection ensemble, leurs conseils.
Créez une équipe de confiance de gens aux forces différentes.
« Nous avons travaillé aux looks ensemble, en répartissant les tâches selon nos forces : Quinn est une colorist incroyable, et mes forces sont la coupe et la finition. Nous nous sommes concentrées sur nos tâches, puis nous avons determine comment harmoniser les looks. » – Michelle Oliver
« En divisant les tâches, nous avons pu travailler sur chaque mannequin ensemble au lieu de faire la moitié des mannequins chacune. Ç’a permis de créer une collection vraiment transparente et unifiée. » – Quinn Enright
Soyez organisé et ayez une bonne communication.
« Il faut avoir une idée très claire de sa vision pour la collection, sinon, comment peut-on collaborer ? Dans les moments difficiles, vous pouvez compter sur quelqu’un qui va vous aider à vous pousser, et quand les choses vont bien, vous pouvez célébrer avec quelqu’un d’autre. » – Michelle Oliver
« La meilleure façon de gérer les défis est de communiquer. Il faut s’appuyer l’un l’autre. Il faut aussi pouvoir ‘adapter ; on ne peut pas rester borné sur sa vision, parce qu’elle change beaucoup. L’ouverture d’esprit est essentielle, sinon, on manque les occasions de créer quelque chose d’encore mieux qu’on l’imaginait. » – Quinn Enright
Soyez positif et soutenez le travail ou la vision de chacun.
« Le soutien de quelqu’un qui comprend la vision aussi bien que soi était agréable. Parfois, c’est beaucoup plus amusant de faire quelque chose avec quelqu’un d’autre que seul. Ce sont ‘énergie, la positivité et le rire que deux personnes peuvent créer ensemble qui comptent. » – Michelle Oliver
« En travaillant avec quelqu’un d’autre, on peut partager la charge de travail. Il faut toujours s’assurer d’être sur la même longueur d’onde. C’est là que la confiance entre en ieu : on sait qu’on peut compter sur son partenaire. » – Quinn Enright
Cliquez ici pour lire nos règlements complets et vous inscrire.
Entrevue complète avec Michelle Oliver et Quinn Enright
Parlez-moi un peu de vous. Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?
Michelle : En septembre, ça fera 20 ans que je suis dans l’industrie. Je fais partie de l’équipe éducative de Schwarzkopf depuis près de 15 ans et je suis actuellement superviseure de l’éducation pour Schwarzkopf dans l’Ouest canadien. Quinn et moi nous sommes rencontrées quand j’enseignais. Elle était le genre de styliste qui, quand j’arrivais à son salon, avait toujours des tas de questions. Elle voulait tout savoir et elle a toujours eu énormément de passion et d’énergie. Je savais combien d’énergie j’obtiendrais d’elle chaque fois que je la voyais. Je ne l’ai pas vue pendant quelques années après cela, et il me manquait un assistant pour ma séance photo des Contessas. L’un de mes mannequins a recommandé une amie styliste qui venait de revenir en ville, et c’était Quinn ! Par hasard, elle m’a aidée pour la séance photo, puis à partir de là, je l’ai embauchée comme éducatrice pour Schwarzkopf et nous avons commencé à travailler ensemble. Je dirais que le reste appartient à l’histoire parce que nous travaillons très bien ensemble et nous nous complétons vraiment. Je pense que nous nous connaissons depuis environ 10 ans.
Quinn : Je travaille dans l’industrie depuis environ 17 ans. Je travaillais au salon et comme éducatrice Schwarzkopf, et j’ai récemment accepté un nouveau poste en tant que responsable des médias sociaux et de la communauté pour Schwarzkopf. Je travaille du côté créatif de l’industrie depuis un certain temps, et je fais beaucoup de tournages vidéo et de choses créatives que j’aime. Michelle et moi sommes comme le yin et le yang, parce que nous sommes très différentes, mais nous nous complétons parfaitement !
Comment avez-vous décidé de collaborer ? Pourquoi maintenant ?
Michelle : Quinn voulait prendre des photos pour une compétition depuis un moment, mais n’a jamais eu le temps de s’y mettre. Nous avons parlé de faire le photoshoot ensemble, mais je n’avais jamais imaginé collaborer avec qui que ce soit avant cela. Je pense que ç’a été le mariage de la confiance que nous avons pour l’autre, de nos collaborations antérieures et de sa décision de faire une séance photo qui nous a vraiment fait collaborer. Aussi, j’ai toujours voulu profiter de l’occasion de me concentrer sur la coupe, la coiffure et la finition, parce que j’ai toujours fait la coloration et la coupe. Quand nous avons parlé de collaborer, je ne serais pas la patronne, parce que j’ai été sa patronne dans le passé. Nous voulions tous les deux être sur la même longueur d’onde et contribuer également, et vraiment jumeler nos compétences. C’est une coloriste incroyable et elle est très créative, alors elle pourrait se concentrer sur la couleur et moi sur la coiffure, la coupe et la finition, puis nous harmoniserions tout le processus créatif.
Un énorme avantage de la collaboration est de pouvoir se concentrer sur un seul ensemble de compétences et l’améliorer au lieu de donner de la tête partout.
Parlez-moi de la collection et des looks que vous avez chacune créés. Comment avez-vous décidé qui allait faire quoi ?
Michelle : Nous avons travaillé aux looks ensemble, en répartissant les tâches selon nos forces : Quinn est une coloriste incroyable, et mes forces sont la coupe et la finition. Nous nous sommes concentrées sur nos tâches, puis nous avons déterminé comment harmoniser les looks. En ce qui concerne le choix des looks, l’une des choses difficiles était que je devais prendre des décisions sur la coiffure et la coupe afin que Quinn puisse planifier la coloration. C’était difficile parce que quand je le fais moi-même, je n’ai pas à planifier. Je peux normalement m’ajuster parce que c’est moi qui fais tout. Quand on travaille avec une équipe, il faut d’abord décider exactement ce que la coupe et la coiffure vont être, afin que votre partenaire puisse trouver une couleur adaptée à chaque look. Avant de choisir le style de coiffure, nous avons choisi la garde-robe.
Donc, l’ordre était d’abord le concept, puis la garde-robe, la coupe et la coiffure, et enfin la coloration pour compléter. Nous avons discuté de tout pour nous assurer que tout allait avec le thème et la vision que nous avions.
Quinn : On a une aide intégrée d’une certaine manière, parce que lorsque la tâche à laquelle on travaille est terminée, pendant qu’on attend que son partenaire fasse ce qu’il a à faire, on peut se concentrer sur d’autres choses comme la garde-robe. Quand il y a deux personnes, l’exécution peut vraiment être équilibrée du début à la fin, parce qu’elles comprennent toutes deux la vision très clairement. En divisant les tâches, nous avons pu travailler sur chaque mannequin ensemble au lieu de faire la moitié des mannequins chacune. Ç’a permis de créer une collection vraiment transparente et unifiée.
Comment avez-vous planifié la collection ensemble ?
Quinn : Ça aide que nous soyons amies et que nous aimions passer du temps ensemble, mais nous avons fait beaucoup de collages !
Après avoir cerné la coupe, le style et la couleur de chaque look, j’ai créé ces croquis où j’ai demandé à une amie d’essayer toutes les tenues, puis nous avons dessiné la coiffure sur elle pour chacun des looks. Nous les avons imprimés et les avons mis sur des planches de tendances. Il y avait même une planche de tendances pour les poses aussi. Donc beaucoup de collages.
Quelles sont les différences entre le fait de travailler à une collection avec quelqu’un et seule ?
Michelle : La communication et la planification sont vraiment importantes. Il faut avoir une idée très claire de sa vision pour la collection, sinon, comment peut-on collaborer ? Dans les moments difficiles, vous pouvez compter sur quelqu’un qui va vous aider à vous pousser, et quand les choses vont bien, vous pouvez célébrer avec quelqu’un d’autre, ce qui est fantastique. C’est génial d’avoir un système de soutien lorsque les choses ne se passent peut-être pas comme vous l’avez prévu, parce qu’on n’a pas à trouver une solution tout seul.
Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans votre collaboration ?
Michelle : Le soutien de quelqu’un qui comprend la vision aussi bien que soi était le plus agréable. Nous rions aussi constamment, donc parfois c’est beaucoup plus amusant de faire quelque chose avec quelqu’un d’autre que seul. Ce qui compte, c’est l’énergie, la positivité et le rire que deux personnes peuvent créer ensemble, et que Quinn et moi avons créés.
Quinn : L’expérience a été incroyable. Nous avons toutes les deux dit que même si cette collection ne gagnait rien ou ne menait à rien, notre expérience a été précieuse, amusante, créative et stimulante, et elle valait la peine. Si vous voulez grandir en tant que personne et en tant que styliste, les collaborations sont une merveilleuse façon de le faire.
Avez-vous eu des défis à relever ? Lesquels, et comment les avez-vous surmontés ?
Quinn : La meilleure façon de gérer les défis ou les différences d’opinions est de communiquer. Il faut s’appuyer l’un l’autre. On ne peut pas se laisser vaincre par un défi, donc il faut compter sur l’autre. Un autre grand défi était la capacité d’adaptation. On ne peut pas rester borné sur sa vision, parce qu’elle change beaucoup ; il faut garder ça à l’esprit quand on collabore. L’ouverture d’esprit est essentielle, sinon, on manque les occasions de créer quelque chose d’encore mieux qu’on l’imaginait.
La collaboration à une collection a-t-elle rendu le choix des photos à inscrire difficile (par exemple si vous n’étiez pas d’accord sur les mêmes photos) ?
Michelle : Je pense qu’en général, nous sommes tellement alignées que nous nous sommes mises d’accord sur à peu près toutes les photos. Choisir des images est l’une des choses les plus difficiles à propos d’une collection, car si on choisit la mauvaise photo, ça peut faire la différence entre rater ou réussir une collection. Écoutez tous ceux qui participent, parce que quelqu’un pourrait voir quelque chose que d’autres ont négligé. Par contre, si quelqu’un a plus d’expérience dans la photographie de collections ou les compétitions, tenez-en compte et utilisez-le à votre avantage.
Quels sont vos conseils pour la planification d’une collection collaborative ? Quelle est la meilleure façon de s’assurer que les idées et les suggestions de chaque personne ne sont pas négligées ?
Michelle : Dressez un plan, donnez-vous du temps, fixez des réunions et des dates où vous êtes tous les deux mentalement engagés à discuter de la collection. Répartissez les tâches et déléguez tout.
Qu’est-ce que les gens doivent garder à l’esprit lorsqu’ils collaborent avec quelqu’un d’autre (ou plus d’une personne) lors d’une séance photo ?
Quinn : Je dirais que l’une des choses les plus importantes est de créer une confiance au sein de votre équipe ou avec votre partenaire. Je pense aussi qu’il est très utile de choisir des personnes ayant des forces différentes afin que chaque personne puisse apporter quelque chose de différent. Le processus est beaucoup plus fluide de cette façon.
Le fait de travailler avec quelqu’un d’autre à une collection a-t-il facilité les choses ou les a-t-il rendues plus difficiles ?
Quinn : C’est plus facile, mais en même temps plus difficile, parce qu’on ne peut pas prendre toutes les décisions soi-même. Quand on travaille seul, on peut prendre toutes les décisions, mais quand on travaille avec quelqu’un d’autre, on peut partager la charge de travail, ce qui facilite les choses. Par contre, ça rend la communication et la planification plus difficiles, car il faut toujours s’assurer d’être tous les deux sur la même longueur d’onde. Il peut aussi être difficile de ne pas contrôler, parce qu’on ne peut pas tout faire soi-même. C’est là que la confiance entre en jeu ; vous devez savoir que vous pouvez compter sur votre partenaire pour vous aider et prendre les meilleures décisions pour l’équipe.
Quels sont vos conseils pour les stylistes qui cherchent à collaborer à une collection ? Que faut-il faire et ne pas faire ?
- Créez une équipe de personnes qui ont des forces différentes.
- Choisissez des gens en qui vous avez confiance.
- Adoptez une attitude positive.
- Soyez respectueux.
- Soyez engagé.
- Laissez votre ego au vestiaire.
- Répartissez les responsabilités.
- Donnez-vous beaucoup de temps.
Que changeriez-vous si vous collaboriez à nouveau ? Avez-vous l’intention de travailler à nouveau ensemble ?
Quinn : Nous nous sommes préparées pendant trois mois, mais le seul commentaire que je ferais est de nous donner plus de temps. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour commander les choses, donc il aurait été préférable de commencer plus tôt. Créez la garde-robe plus tôt parce que c’est vraiment ce qui commence tout et ce qui fait démarrer la collection.
Comments are closed.