Entrevue exclusive avec Josée Renaud, gagnante du Contessa pour Styliste Québec de l’année.
Comment décrivez-vous votre style en ce qui concerne les photoshoots? Avez-vous des rituels spéciaux qui vous permettent de garder le cap?
Avant quoi que ce soit, je choisis méticuleusement mes mannequins lorsque je prépare un photoshoot. Je commence par faire beaucoup de croquis sur papier et trouver des images inspirantes qui vont guider mon processus de création. En fait, c’est un peu comme si je réalisais un livre avant de prendre les photos. Je rencontre, à tout le moins, cinq ou six fois les modèles avant la session de photos, puisque j’aime les connaître en tant qu’individus. Ce n’est pas juste une question d’avoir le ‘bon look’, mais je dois vraiment avoir une relation avec la personne qui va interpréter ma vision.
Pour un photoshoot réussi, j’ai besoin de planifier une année à l’avance de façon très calme et posée. Ça commence toujours par une idée que je vais raffiner. Ensuite, ça prend environ six mois à produire la session de photos et raffiner toutes les photos. Pour cette collection, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Alain Comtois, que je ne connaissais pas personnellement avant de l’engager. Mais je senti qu’il comprenait ma vision, ce que je voulais communiquer artistiquement.
Parlez-nous de votre collection. Quel était le concept? Comment avoir choisi la palette de couleurs et les techniques de coiffure?
La collection est basée sur le sfumato, une technique dont Leonardo Da Vinci s’est servi dans plusieurs de ses toiles, comme par exemple La Joconde, pour adoucir la transition entre les couleurs. Le fond paraît comme flou, tandis que le sujet est très clair. J’aime beaucoup travailler avec des lignes bien définies dans la coiffure (je suis hyper inspirée par les coiffeurs britanniques!), mais je voulais que les nuances se fondent l’une dans l’autre. Je voulais aussi quelque chose de doux et de subtil. Quand on crée une collection, on a besoin de travailler plusieurs aspects de la coiffure.
Qu’est-ce que ce prix signifie pour vous?
J’ai créé cette collection pour marquer mes 30 ans en carrière comme styliste. J’offre de la formation en coiffure depuis très longtemps. Il s’agit d’un très grand accomplissement pour moi. Dans le passé, j’ai fait beaucoup de compétitions, mais ça doit faire environ cinq and que je ne m’étais pas inscrite. Je voulais prendre un peu de recul et étudier ce que les autres faisaient. À un moment donné, c’est important de le faire. On doit aller voir ce qui se passe dans d’autres domaines, comme la peinture par exemple.
Qui sont vos mentors?
Je suis en admiration totale envers le travail de Mark Hayes pour l’incroyable précision qu’il arrive à créer dans ses coupes. La créativité d’Angelo Seminara est également toujours tellement inspirante. À Québec, Jacques Aubert a toujours exercé une forte influence dans mon travail et ma carrière. Il est mon mentor, et le tout premier coiffeur du Québec à être allé à Londres, dans les années 60, pour parfaire sa formation et ramener des idées et des techniques vraiment innovatrices. À 78 ans, il travaille encore. Il est incroyable!
Si vous n’étiez pas styliste, que feriez-vous dans la vie?
Je suis pas mal certaine que je serais artiste-peintre. C’est très ancré en moi. J’adore dessiner, peindre. C’est une véritable passion. J’ai choisi la coiffure comme profession parce que ma grande soeur était propriétaire d’un salon. J’ai donc, naturellement, suivi l’appel de la coiffure.
Quels sont vos objectifs après cette victoire?
Mon premier but a toujours été de partager mes connaissances avec l’industrie. J’adore donner des cours, la formation, et c’est là où je suis en ce moment. C’est quelque chose que je vais continuer à bâtir. Je suis aussi très intéressée à continuer à m’inscrire dans des compétitions d’envergure comme les Contessas. Ça élève notre métier, et je trouve que c’est plus important que jamais d’attirer de jeunes talents dans notre industrie, puisque ça n’attire pas autant de gens qu’avant. On doit à nouveau souligner l’art de la coiffure, parce que ça va au-delà du travail qu’on fait en salon. C’est vraiment une forme d’expression artistique, et notre matière sont les cheveux. Je veux partager mes connaissances avec la jeune génération. Les motiver et les faire rêver à ce qu’ils pourraient devenir.
Name/Nom: Josée Renaud
Category/Catégorie: Quebec Hairstylist | Styliste Québec
Salon: Josée Renaud Coiffure, Québec
Makeup/Maquillage: Marika D’Auteuil
Wardrobe/Styliste Mode: Macdie Moulin-Vezina
Photos: Alain Comtois
Comments are closed.