Alors que nous apportons tous des changements pour assainir la planète, découvrez ce que vos marques de produits capillaires préférées font pour créer un avenir plus durable, plus vert.
Vive le vent
Saviez-vous que les produits Joico et Zotos Professional Brands sont fabriqués dans une installation presque sans déchets, en partie alimentée par le vent ?
De plus, les tubes de LumiShine, Vero K-PAK Color et Blonde Life de Joico sont emballés dans des boîtes en carton fabriquées à partir de fibres recyclées à 100 %. Les bouteilles de shampoing et plusieurs sprays de la marque contiennent jusqu’à 25 % de matériaux recyclés post-consommation. Grâce à ses efforts durables constants, Joico vise à réduire l’empreinte carbone de ses activités de 75 % d’ici 2030.
S.O.S océan
Pour lutter contre le problème constant de la pollution des océans, Kevin. Murphy a réinventé son célèbre emballage carré qui, à partir de cette année, sera fait de plastiques océaniques recyclés à 100 pour cent. Cette nouvelle initiative permettra d’éviter environ 360 tonnes de plastique neuf sur la planète.
Pour chaque aérosol vendu, l’entreprise fera une contribution financière pour réduire les émissions de carbone. Elle s’est également associée à Ecoheads et à Climate Reality Project, un organisme international à but non lucratif voué à la sensibilisation au changement climatique.
Enraciné dans la nature
Célébrant son 40e anniversaire cette année, John Paul Mitchell Systems réfléchit à ses initiatives de durabilité. Par exemple, la ferme d’awapuhi de l’entreprise, fondée par Paul Mitchell à Hawaii au début des années 1980, est une ferme biologique autonome, alimentée à l’énergie solaire, qui utilise l’eau de pluie pour réduire son empreinte carbone. L’entreprise s’est associée à Reforest’Action pour planter un million d’arbres d’ici la fin de 2022. Bien que John Paul Mitchell Systems utilise déjà des matériaux recyclables et post-consommation dans ses emballages, cette année, elle mettra à jour l’emballage de sa gamme Tea Tree bien-aimée pour qu’il comprenne du plastique recyclé post-consommation.
De chez nous
En tête de file avec ses efforts de durabilité, L’Oréal Professionnel fabrique bon nombre de ses produits au Canada, dans son usine de Montréal. « Notre usine est l’une des plus progressives. C’est vraiment le véhicule de ce message de durabilité », affirme Nadia Petrolito, vice-présidente, avocate générale, chef des communications et correspondante en éthique pour L’Oréal Canada. « Nous examinons constamment notre manière de créer nos produits et ce que nous y mettons ; nous examinons chaque ingrédient et la quantité d’eau utilisée, et essayons de réduire autant que possible. » En plus de panneaux solaires, l’usine comprend un système unique de filtration de l’eau. Plutôt que d’être éliminées dans le sol, les eaux grises sont filtrées et réacheminées dans l’usine pour être réutilisées, une économie d’eau qui équivaut à 14 piscines olympiques.
Actuellement, tous les tubes de coloration de L’Oréal sont recyclables. Et pour le relancement de Majirel, l’entreprise a introduit de nouveaux emballages avec bouchon en plastique recyclé à 100 %, ce qui économise sept tonnes de plastique par an.
Avec des efforts continus qui dépassent la fabrication, L’Oréal est neutre en carbone depuis 2018, grâce à un partenariat avec Énergir, une entreprise de gaz naturel du Québec.
Respecter la nature
Avec pour mission de produire, d’innover et de créer des produits durables et professionnels, Biolage est axée sur la nature depuis sa création
en 1990. Sa gamme Biolage R.A.W. a fait un pas de plus avec des formules biodégradables à ingrédients qui ont conservé leur état naturel ou gardé plus de 50 pour cent de la structure d’origine de la source végétale ou minérale.
Ne contenant aucun sulfate, silicone, parabène ou colorant artificiel, toutes les bouteilles Biolage R.A.W. sont également fabriquées avec du plastique recyclé post-consommation. Biolage célèbre son 30e anniversaire cette année.
Les tubes de coloration de Matrix sont fabriqués au Canada, avec bouchons en matériaux recyclés post-consommation à 100 % et toutes les étiquettes et boîtes sont d’origine locale
Cœur pur
Première marque professionnelle 100 % végétalienne et sans sulfate, Pureology est l’une des pionnières des soins capillaires durables et innovants. Avant son 20e anniversaire l’an prochain, la marque lancera ses premières formules renouvelées cet été. Maintenant, ses produits seront également exempts de silicones, de parabènes et d’huile minérale, dans le cadre de ce que Pureology appelle le mouvement « No Nasties » (à bas les vilains).
« De nos jours, la performance peut être compromise si on veut quelque chose de plus naturel », explique Michelle Tasios, responsable de l’éducation nationale de Pureology. « Pureology n’est pas une marque naturelle, et ne prétend pas l’être, mais un mariage parfait de science et de durabilité. »
L’emballage de la marque sera également renouvelé et sera minimaliste. Bien que ses emballages soient actuellement fabriqués avec des matériaux recyclables post- consommation à 50 %, les produits seront maintenant fabriqués avec 95 % de matériaux post-recyclés et 100 % recyclables.
Pour le mois de la terre, tous les salons actuels et nouveaux de Pureology recevront un don de 10 arbres plantés à travers le Canada
Durable à la source
Originaire de Parme, en Italie, Davines est reconnue pour ses efforts environnementaux, repoussant les limites avec des ingrédients naturels, une fabrication à énergie propre et des emballages neutres en carbone.
La marque a récemment lancé Beauty from the Ground Up, une campagne visant à sensibiliser et à recueillir des fonds pour l’agriculture soutenue par la communauté aux États-Unis et au Canada, cause qui tient à cœur la famille Bollati, fondatrice de Davines.
Emballé avec soin
La durabilité est au premier plan pour Moroccanoil depuis sa création en 2008. « La durabilité était importante pour nous avant même qu’elle ne soit populaire. Nous avons toujours été conscients de l’impact que l’industrie peut avoir [sur l’environnement] », explique Carmen Tal, cofondatrice de Moroccanoil.
Depuis, l’entreprise a accru ses efforts environnementaux, embauchant un gestionnaire de la durabilité à temps plein l’an dernier. Carmen ajoute que cela était important pour guider l’entreprise quant aux meilleures pratiques. « Pour toute entreprise sérieuse, la durabilité est un projet à long terme. »
En plus d’apporter des changements au sein de l’entreprise, celle-ci s’est associée à Loop Industries pour remplacer tous ses plastiques non recyclables. En ce moment, les bouteilles du traitement Moroccanoil comprennent 35 pour cent de verre recyclé et les masques couleur pigmentants de la marque contiennent 50 pour cent de plastique recyclé post- consommation.
« L’emballage est la première étape, explique Carmen. Nous nous sommes déjà occupés de l’expédition, en supprimant les emballages secondaires inutiles, ce qui réduit notre empreinte carbone. Nous cherchons de meilleures options d’emballage en plastique recyclé post-consommation, en verre, etc. »
Notre mère la Terre
Pionnière des initiatives de durabilité, Aveda est l’une des premières entreprises de coiffure et de beauté à utiliser des matériaux recyclés post-consommation pour ses emballages. Tous ses produits sont entièrement fabriqués à l’énergie éolienne (grâce à des crédits d’énergie renouvelable et des compensations carbone).
Depuis plus de 13 ans, Aveda Canada s’associe à WaterAid pour le Mois de la Terre, recueillant des fonds et sensibilisant aux enjeux liés à l’eau.
Vision globale
Mettant l’accent sur l’approvisionnement durable et la réduction de sa consommation d’eau, Kao (société mère de Goldwell, KMS et Oribe) a été reconnue pour ses efforts environnementaux. Entre autres, elle a fait partie du Dow Jones Sustainability World Index six ans de suite et compte parmi les entreprises les plus importantes quant au changement climatique et à la qualité de l’eau selon CDP, organisme sans but lucratif qui fournit un système mondial de divulgation de l’impact environnemental. L’an dernier, Kao a embauché un directeur de la durabilité et du portefeuille pour partager ses plans de développement durable avec les salons, stylistes et clients du monde entier.
Plus à aimer
D’autres marques qui modifient leur façon de faire pour l’environnement.
ABBA
Fondée dans les années 80, ABBA est l’une des premières marques de soins capillaires professionnels naturels et végétaliens. Ses produits contiennent le complexe ProQuinoa unique de quinoa, d’orge et de soja, sont exempts de sulfates, de gluten et de parabènes, et ne sont jamais testés sur des animaux.
Fanola
Fabriquées en Italie mais connu dans le monde entier grâce aux abonnés des médias sociaux, les gammes No Yellow et No Orange bien- aimées de Fanola sont végétaliennes et exemptes de sulfates, de silicones et de parabènes.
Hotheads
Hotheads fait partie du Project Zero, initiative environnementale fondée par sa société mère, International Designs Corporation, qui compense son empreinte carbone en plantant des arbres dans les zones dans le besoin.
Lakmé
En 2019, Lakmé a lancé Teknia, une gamme complète
de soins capillaires durables et végétaliens contenant jusqu’à 99 pour cent d’ingrédients naturels.
Olivia Garden
Olivia Garden possède trois gammes de brosses à cheveux écologiques, Healthy Hair, EcoCeramic et EcoHair.
Comments are closed.