
Félicitations ! Quel effet ce premier prix Contessa, et le titre d’Artiste maquillage de l’année, vous font-ils ?
J’aimerais bien pouvoir le décrire ! Je suis très excitée et heureuse ; c’est un rêve qui se réalise. Il y a une multitude d’artistes incroyables au Canada et j’étais tout simplement enchantée de compter parmi eux. C’était extraordinaire de monter sur scène pour recevoir le prix.
J’ai commencé à participer aux prix Contessa il y a environ cinq ans, quelque cinq ans après le début de ma carrière, et c’est arrivé un peu par hasard. Comme je commençais à m’intéresser à la cosmétologie, je prenais toujours des photos des gens et de différentes choses : les clients assis sur le fauteuil, un édifice à l’extérieur, ou moi en train de me maquiller. La participation aux compétitions a tout simplement suivi.
Qu’est-ce qui a inspiré votre collection ? Comment le concept vous est-il venu à l’idée ?
Ça commence généralement par une seule chose, puis le concept grandit. J’ai trouvé un blazer Banana Republic jaune alors que je parcourais les friperies et il m’a donné l’idée de faire une séance photo avec un fond jaune où le mannequin a les cheveux lissés en arrière. Beaucoup de choses me sont venues avec ce look à lui seul. À partir de là, la collection a évolué. À l’origine, je voulais vraiment utiliser les trois couleurs primaires et des mannequins aux teints différents, en choisissant les couleurs qui conviendraient le mieux aux mannequins, mais l’idée a changé et le rouge est devenu rose. Ensuite, j’ai commencé à me dire : « Que puis-je faire différemment ? Qu’est-ce que je recherche ? », puis j’ai décidé que je voulais des motifs et une texture dans le maquillage. J’ai remarqué que les motifs de damier et de lignes ondulées sont vraiment tendance, et je pense qu’ils vont être très populaires au cours de la prochaine année. J’ai décidé de créer un look à damiers mode, puis de faire un maquillage à ligne ondulée pour les yeux. J’ai trouvé un chemisier assorti en explorant les friperies. Une grande partie de l’inspiration vient de la mode et de ce qui est tendance à mon avis. Je garde également à l’esprit les bases que j’ai apprises pendant mes études, comme les couleurs complémentaires et ce qui est flatteur pour différents teints.
Comment avez-vous créé les looks ? Quelles techniques avez-vous utilisées ?
Ce que j’essaie de faire, c’est de beaucoup m’exercer ! Surtout pour une séance photo ; je ne veux pas que ce soit la première fois que j’exécute un look. L’année dernière, j’ai pris une photo où il y avait un motif sur les yeux et je me suis dite : « Wow, c’est la première photo que j’ai prise dont je suis vraiment fière ! ». Une fois que j’ai appris que j’excelle à créer des looks à motifs, j’ai plongé. Je me suis concentrée sur la création de lignes aussi précises que possible, et sur les produits je peux utiliser pour obtenir le look le plus net possible. J’ai essayé des produits sur moi. J’ai fait chacun de ces looks sur moi au moins 20 fois, en essayant différentes façons de faire pour que le résultat soit précis. Comme il y a beaucoup de lignes dans mon look, c’était très difficile de les rendre aussi nettes que je le voulais. Je me suis entraînée et j’ai travaillé très dur avant le photoshoot, parce que je ne voulais pas un travail bâclé.
En ce qui concerne la technique, je pense qu’il s’agit vraiment d’avoir le bon pinceau et les bons produits, de tout simplement s’exercer à de multiples reprises et de trouver un moyen de réussir. J’ai essayé des tas de traceurs et de façons différentes de réaliser le look à ligne ondulée pour qu’il s’agence au chemisier. Éventuellement, j’ai utilisé un bout de fil comme base pour le traceur, puis j’y ai superposé le produit. Je me souviens d’avoir été exaspérée d’essayer le look un million de fois et je regardais les lignes ondulées du chemisier en pensant : « Comment est-ce que ça va marcher ? » Puis, j’ai eu l’idée de coller un bout de fil sur l’œil et de suivre cette ligne-là au lieu de tracer à main levée. Il y a eu beaucoup d’essais et d’erreurs.
Ces looks semblent avoir exigé beaucoup d’attention aux détails. Avez-vous toujours eu le souci du détail, ou bien avez-vous acquis cette aptitude-là en travaillant dans l’industrie ?
Je dirais qu’à mesure que mes compétences s’amélioraient, ma capacité d’exécution s’améliorait elle aussi. Quand j’ai commencé à faire de la coiffure et du maquillage, je voulais toujours que tout soit parfait, mais parfois, on ne possède pas les compétences nécessaires pour y parvenir tout de suite. Après beaucoup de pratique et d’apprentissage, et avec dix ans d’expérience dans l’industrie, je sens maintenant que je peux exécuter ce que je veux. Il a certainement fallu beaucoup de temps pour y arriver, mais j’ai toujours eu le désir d’essayer de rendre les choses parfaites.
Avez-vous des mentors dans l’industrie ?
Je n’ai pas vraiment eu de mentor, mais je me tournais vers d’autres personnes pour m’inspirer. Damien Carney en est un exemple. J’admire vraiment son travail et j’ai toujours pensé qu’il est tout simplement magnifique et que j’aimerais créer quelque chose comme ça. Après avoir été finaliste aux Contessas la première fois, je suis allée à New York en 2018 pour assister à son atelier de deux jours sur la photographie et cela m’a vraiment inspirée à continuer. Je suis restée en contact avec lui au fil des ans ; je lui envoyais mes collections et il me donnait des commentaires et des conseils sur la façon de m’améliorer.
Également, j’ai toujours admiré Michelle Oliver, qui a remporté plusieurs prix Contessa de cette année. Elle est super gentille. J’ai été en contact avec elle cette année pour un autre projet, donc j’ai pu faire sa connaissance. J’ai toujours essayé de contacter des gens dont le travail m’a inspirée afin de pouvoir établir des relations et apprendre autant que je peux, afin de pouvoir créer du travail tout aussi bon.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans les compétitions ? Quelles sont les principales leçons que cette expérience vous a apprises ?
J’adore le processus de planification et de résolution des problèmes. C’est vraiment amusant pour moi. C’est la première année que je récolte les fruits du processus et que je gagne, donc je ne veux pas dire que gagner est ma partie préférée, mais ça m’épate vraiment que nous puissions être reconnus pour notre créativité. Après ma victoire aux Contessas de cette année, je ne pouvais pas croire à quel point les gens étaient gentils avec moi et combien de personnes que je ne connaissais pas sont venues me voir pour me féliciter et me faire des compliments sur ma collection.
Quelle est la prochaine étape pour vous ? Avez-vous des projets en vue ou des objectifs que vous voulez atteindre cette année ?
Après les Contessas, beaucoup de gens m’ont demandé si je donnais mes propres cours de maquillage. J’ai toujours voulu enseigner le maquillage et j’ai donné des cours, mais je pense que je veux créer mes propres classes de maître sur le maquillage de débutant au maquillage artistique, et offrir aux gens des perspectives d’avenir et des conseils. Je veux aussi offrir des séminaires de coiffure et faire évoluer mon rôle d’éducatrice. Bien sûr, je veux aussi faire plus de séances photo et participer de nouveau aux prix Contessa. Chaque année, je veux me surpasser et collaborer avec plus de gens.
Comments are closed.