Des stylistes émergents qui commencent tout juste leur carrière aux stylistes qui excellent et sont en voie de devenir les prochains leaders, et même ceux qui se trouvent entre les deux, nous avons parlé avec eux pour en savoir plus sur leur parcours et la marque qu’ils veulent laisser.
Kelly Héroux . Salon Espace C, Brossard, Québec
21 ans • Pronoms : Elle/Elle
La coiffure a toujours été une vocation pour Kelly Héroux. « J’ai su dès l’école primaire que je voulais être styliste, confie-t-elle. Je me souviens d’avoir dit à mes parents, très jeune, que c’était mon rêve. C’est ce dont je suis le plus fière : je me suis écoutée dès le début. »
Kelly aime le fait que ça bouge beaucoup en coiffure. « Et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, ajoute-t-elle. Il y a toujours des défis pour les jeunes stylistes, mais c’est ce qui me pousse. Il faut toujours que j’en fasse un peu plus que les autres pour prouver ma valeur comme styliste. »
Tout au long de sa carrière, Kelly a travaillé au Salon Espace C et affirme que travailler avec une équipe a été un grand avantage pour elle. « L’équipe est tout simplement merveilleuse, dit-elle. Tout le monde s’entraide, et même pendant la pandémie on est restés en contact, ce qui nous a rendus encore plus forts. C’est une grosse et belle équipe. Ann-Marie Goupil et Kathleen Landry [copropriétaires du salon] sont les meilleures personnes avec qui j’aurais pu apprendre. Elles sont toujours là pour m’aider, et je les en remercie. Les choses peuvent être difficiles au début parce qu’on n’a aucune expérience, alors c’est apprécié de travailler avec des personnes qui nous aident à avancer. »
Kelly a toujours su qu’elle voulait faire de la compétition, avant même d’aller à l’école de coiffure. « J’ai toujours été compétitive, surtout envers moi-même, alors il me fallait quelque chose pour repousser mes limites, révèle-t-elle. Quand je suis arrivée au Salon Espace C, j’étais super contente de savoir qu’ils participaient à des compétitions, ce qui m’a encore plus motivée à vouloir en faire. »
Bien que les compétitions puissent être difficiles pour les jeunes stylistes, Kelly dit que ses mentors l’ont aidée dans son parcours. « Ann-Marie et son frère Pete m’ont beaucoup aidée dans mon processus créatif de compétition, ajoute- t-elle. Ils m’ont tout appris, et j’ai hâte d’en savoir encore plus et de continuer à compétitionner. » Même si la carrière de Kelly ne fait que commencer, elle a déjà beaucoup appris. « À plusieurs reprises, j’ai douté de moi-même et j’ai voulu abandonner, mais je ne l’ai pas fait, et maintenant je suis plus que fière de moi-même, dit-elle. Ç’a l’air un peu cliché, mais si je pouvais donner un conseil à d’autres jeunes stylistes, ce serait de ne jamais abandonner. Je sais qu’au début, c’est difficile, mais dans la vie, on ne peut pas tout avoir en claquant des doigts. Évidemment, c’est plus facile pour certaines personnes, mais l’objectif est d’aller le plus loin possible, pas d’être le plus rapide. »
« La nouvelle génération de stylistes est très prometteuse, confie-t-elle. Ceux qui entrent dans le monde de la coiffure maintenant sont motivés, veulent toujours apprendre et n’ont pas peur de pousser leurs limites. »
Comments are closed.