L’automne est à nos portes et c’est le moment idéal d’explorer et d’adopter les tendances et les possibilités nouvelles de faire croître votre entreprise.
Trois artistes Redken ont préparé un aperçu des tendances coloration les plus populaires de la saison, et offrent leurs conseils pour stimuler les affaires.
Tendances coloration de l’automne
Blond Barbie : « Personnellement, c’est ma tendance préférée pour l’automne », révèle Tasha Parker, artiste Redken internationale et styliste du Nouveau-Brunswick. « J’aime voir les clients passer des tons très cendrés et des couleurs foncées à des nuances plus vives, peu importe la saison. Une couleur ensoleillée enchante tout le monde pendant les mois pluvieux ! Le blond Barbie est ma couleur préférée à créer avec les nuances des familles VG et GRO de la gamme Shades EQ de Redken, qui produisent une couleur vive et équilibrée parfaite. »
Blocs de couleur style années 90 et coloration deux tons : « La différence (selon le client) est que les blocs de couleur sont plus doux et les finis plus diffus », explique Tracy Catt, artiste Redken et propriétaire de Cherry Bomb Hair, à Red Deer, en Alberta. « Pour les blocs de couleur, on peut utiliser des couleurs moins contrastantes, ou utiliser une technique de crêpage avec les couleurs contrastantes. »
Dimension subtile : Tracy ajoute que les couleurs naturelles sont l’une des tendances les plus importantes en ce moment. « Qu’il s’agisse de bruns, de roux ou de blonds, on voit des couleurs multidimensionnelles très estompées, avec beaucoup de brillance, dit-elle. On peut créer une couleur multidimensionnelle en créant des marbrures avec deux ou trois nuances semblables d’un ou deux niveaux de différence dans toute la chevelure. »
Cette saison, en plus de ces couleurs tendance, Jamie Price, artiste Redken et styliste de Richmond, en Colombie-Britannique, dit avoir remarqué beaucoup de coiffures hautes chez des vedettes comme Pamela Anderson et les Kardashian.
« Les stylistes ont toujours tendance à suranalyser les coiffures pour les événements spéciaux, surtout lorsqu’ils doivent recréer une coiffure sur une photo d’inspiration qu’une cliente leur apporte, explique-t-elle. Mon principal conseil pour les coiffures hautes est de procéder en trois étapes. La première étape est la fondation — assurez votre succès. Si votre invitée arrive les cheveux détachés avec une raie au milieu et qu’elle veut une queue de cheval haute ou une raie différente, commencez par ça. »
« La deuxième étape est l’exécution, poursuit-elle. Comment allez-vous vous y prendre pour réaliser la coiffure ? Tout d’abord, j’analyse la photo d’inspiration. Par exemple, est-ce qu’il faut que je sépare la chevelure en sections, ou est-ce que je peux la relever d’un seul coup ? Ça dépend non seulement du résultat visé, mais de la densité de la chevelure, aussi. La troisième étape, ce sont les détails. Déterminez quels détails le look comprendra : votre invitée veut-elle une coiffure douce et naturelle, ou lisse et élégante ? Cela va déterminer quels produits vous allez utiliser en réalisant la coiffure haute. »
Conseils pour stimuler les affaires
Consultation : « Pour stimuler les affaires grâce aux services de coloration, tout est basé sur la consultation à mon avis ; autrement dit, quel est le processus aujourd’hui, à la maison et lors des prochains rendez-vous, explique Tasha. Il s’agit de faire revenir le client pour des rendez-vous plus courts afin d’entretenir le look, plutôt que d’attendre six mois ou un an et d’avoir un projet plus gros et plus coûteux pour le client. »
Réseaux sociaux : Tasha ajoute que les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour stimuler les affaires de nos jours. « Votre compte Instagram est votre carte professionnelle, souligne-t-elle. Instagram m’a permis d’attirer ma clientèle de rêve, ce qui veut dire que je coiffe comme je le veux, tous les jours. Je recommande à tous les stylistes, quelle que soit leur expérience, de commencer à publier leurs photos. Je sais qu’il y a toujours une petite voix dans notre esprit qui nous empêche de le faire, mais n’oubliez pas que pour grandir, il faut sortir de sa zone de confort. Une fois qu’on commence à publier des photos, ça devient plus facile. N’oubliez pas que les clients recherchent des fournisseurs de services en ligne, et si vous ne publiez pas votre travail, vous serez perdant. »
Coloration à faible entretien : « Je sais que la clientèle dont la coloration exige peu d’entretien, donc qui vient au salon moins souvent, inquiète beaucoup les stylistes de l’industrie, déclare Jamie. Pour cette clientèle-là, j’insiste sur l’importance des rendez-vous réguliers pour nuancer et couper les cheveux entre les services plus importants, pour deux raisons : tout d’abord, pour que la couleur reste aussi superbe qu’au départ entre les rendez-vous, et aussi parce que ça nous facilite la tâche lorsqu’il faut faire une grande transformation. Outre les rendez-vous de nuançage et de coupe, je propose beaucoup de rallonges capillaires à ma clientèle, ce qui la fait revenir plus souvent et me permet de donner aux clientes qui arrivent avec des photos d’inspiration de style Beyoncé une chevelure de rêve, même si elles ne peuvent pas la faire pousser elles-mêmes. »
Connaissance des produits : « Vous devez connaître vos produits à fond, affirme Tracy. Éduquez-vous autant que possible sur les gammes de coloration avec lesquelles vous aimez travailler. De cette manière, à titre de professionnels, vous pourrez rapidement ajuster vos formules, obtenir un résultat prévisible chaque fois, et vous aurez une liberté totale en tant qu’artiste pour créer la formule que vous voulez. »
Prenez le contrôle : Tracy ajoute qu’il est important d’avoir le contrôle de votre horaire (et de votre chèque de paie !). « Assurez-vous de faire prendre des rendez-vous d’avance à votre clientèle de coloration pour qu’il y ait une stabilité future dans votre horaire, déclare-t-elle. Vous devez offrir à chaque client que vous recevez (pendant qu’il est sur votre fauteuil) de prendre son prochain rendez-vous. J’aime prévoir les rendez-vous des clients selon le plan de
Photos: Tasha Parker and Jaime Price.
Comments are closed.