Découvrez certains des meilleurs photographes de l’industrie et ce qu’il faut pour créer une image parfaite !
Comment avez-vous fait vos débuts en photographie ?
En 2006, je travaillais comme styliste dans un salon bien connu qui faisait beaucoup de séances photo et remportait beaucoup de compétitions de coiffure. Cet environnement m’a naturellement donné envie de participer à des séances photo et à des compétitions. J’avais une idée de base de la photographie, mais j’ai demandé de l’aide à mon bon ami et patron de l’époque, Daniel Benoît ; nous avons collaboré pour trouver un concept et nous avons commencé à photographier. Nous avons fini par participer à une compétition de coiffure et gagner, donc depuis, les clients ont commencé à me demander de travailler pour eux.
Comment décririez-vous votre style de photographie ?
J’aime travailler avec des mannequins qui ont beaucoup d’expression sur leurs visages et j’aime utiliser certains éclairages pour créer des looks dramatiques. J’ai toujours aimé la photographie d’avant-garde parce que j’aime que mes mannequins représentent le passé, le présent et l’avenir.
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Je m’inspire beaucoup des moments de la vie quotidienne banale, que ce soit le lever du soleil ou un jour de pluie.
J’ai remarqué que, dans certaines de vos photos, il y a un effet d’« erreur » et des lignes géométriques. Pouvez-vous nous parler de ces effets ?
Je suis très visuel quand il s’agit de photographie. Je recherche toujours des formes géométriques et des lignes droites comme les mâchoires ou les joues. J’aime concentrer l’attention sur le visage, et je pense que c’est très important, parce que les expressions du visage sont essentielles. Parfois, j’essaie d’attirer davantage l’attention sur le visage et de mettre en évidence la coiffure en ajoutant des effets d’erreur et des lignes géométriques.
Parlez-nous de votre travail éditorial et pour la mode, que vous faites beaucoup.
J’aime explorer en photographie, donc je ne me limite pas à photographier les coiffures. La photographie de coiffures exige que le photographe prête attention à tous les éléments (comme la forme du corps, le visage, la posture, etc.), pas seulement aux cheveux, et l’inclusion de vêtements rend la photo beaucoup plus intéressante à mon avis.
Comment avez-vous commencé à prendre des photos pour les prix Contessa ? (Qui a été votre premier client pour les prix Contessa ? Quand avez-vous commencé ?)
J’ai commencé à prendre des photos pour les Contessas en 2008 lorsque des stylistes du Salon Pierre ont communiqué avec moi. Ma vision et mon style ont toujours été de faire ressortir quelque chose que le styliste veut mettre en évidence dans son travail.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la photographie pour les prix Contessa ?
J’aime que les clients viennent me voir en ayant un concept à l’esprit et j’aime collaborer avec eux pour l’améliorer et le matérialiser en rassemblant nos commentaires et nos idées. Pendant la séance photo, beaucoup de choses peuvent changer parce que les concepts ont un aspect différent en photo, nous travaillons donc simplement avec ce que nous avons et essayons d’améliorer les choses en recherchant des formes géométriques dans une image. Je pense que la communication et la résolution de problèmes entre moi-même et toute l’équipe (pas seulement le styliste) sont ce qui me plaît le plus.
Comment travaillez-vous avec vos clients à une séance photo pour les Contessas ? Quel est le processus ? Est-ce que vous faites beaucoup de choses vous-même ?
Tout d’abord, en général, le styliste et moi faisons une séance de remue-méninges pour voir quelles idées nous avons à l’esprit. Ensuite, je partage ma vision pour obtenir beaucoup d’idées sur la façon dont cela va se traduire en photo. Au cours de la séance photo, je fais des suggestions sur les changements mineurs ou majeurs que nous pouvons apporter pour que les coiffures se démarquent davantage sur la photo. Parfois, cela peut prendre des heures, et d’autres fois, on n’a besoin que de trois photos.
Je dis également à l’artiste maquillage quel genre de maquillage mettra le mieux la coiffure en vedette sur la photo. Je dirais que le processus est très similaire avec presque tous les clients. L’équipe entière doit se concentrer sur la coiffure, parce que c’est le point de mire et toutes les autres décisions sont prises en fonction d’elle.
J’ai cru comprendre que vous collaborez étroitement avec les artistes maquillage. Quels sont les points communs ou les différences avec la photographie des collections de coiffure ?
C’est le même processus pour les deux, mais au lieu des coiffures, on met le maquillage en évidence. Ma femme est artiste maquillage et nous travaillons ensemble depuis 10 ans, donc nous n’avons pratiquement pas besoin de nous parler quand nous faisons des photoshoots, parce que nous comprenons le style de l’autre.
Quel est le rapport entre le maquillage et la coiffure ? Quel impact ont-ils sur vous en tant que photographe lorsque vous photographiez des collections ?
Habituellement, le maquillage doit compléter la coiffure, mais parfois, il se démarque sans forcément aller avec la coiffure. En fin de compte, je pense que la confiance du mannequin est l’élément le plus important, mais parfois le maquillage peut être abstrait et la coiffure très simple, et ça fonctionne bien.
Vous avez photographié bien des collections pour les Contessas au cours de votre carrière. Que ressentez-vous quand une collection à laquelle vous avez travaillé est finaliste ou gagne un prix Contessa ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Y a-t-il une collection ou un gagnant particulier qui se démarque pour vous ? Pourquoi ?
Cela signifie beaucoup pour moi. On ne peut pas toujours gagner, mais quand ça se produit, c’est fantastique pour la marque du photographe et le salon. Je sens que tous les efforts, le temps et le stress ont servi à quelque chose et se sont matérialisés dans une victoire. Sinon, je considère ça comme une leçon et une occasion d’être plus créatif.
Quels sont vos conseils pour photographier les collections ? Avez-vous des conseils sur la planification d’une séance photo ? Des conseils pour les nouveaux stylistes qui veulent s’inscrire pour la première fois ?
Ayez un concept ou une idée que vous pouvez trouver sur Instagram, dans des magazines ou même dans votre vie quotidienne. Ensuite, trouvez une équipe qui correspond à votre style et avec laquelle vous êtes à l’aise de travailler. Partagez toujours vos idées et communiquez avec le styliste (et toute l’équipe) pour trouver un bon équilibre et un terrain d’entente.
Investissez dans les mannequins si vous pouvez vous le permettre. Les mannequins expérimentés amélioreront la qualité globale des photos.
Un dernier conseil sous-estimé est de bien dormir et de rester concentré avant la séance photo, tout en sachant que ça peut être difficile en raison de l’excitation que les photographes ressentent avant une séance photo.
Comment la participation à des compétitions comme les Contessas aide-t-elle vos clients à bâtir et promouvoir leur marque ? Comment les compétitions les aident-elles à se faire connaître s’ils sont nouveaux dans l’industrie ?
Je pense que les compétitions aident toute l’équipe (pas seulement les stylistes et les photographes) à réseauter et à travailler avec d’autres créateurs de l’industrie. Elles peuvent également être très utiles pour développer les affaires du salon ou la marque du photographe, car ils se font connaître et augmentent leurs chances de travailler avec de nouveaux clients.
Pour aller voir le site Web d’Ara Sassoonian, cliquez ici.
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