Ces pros exécutent avec maîtrise des colorations depuis des années. Et ils savent donc comment parer aux problèmes les plus courants.
Les experts : Andrea Nguyen, Ivory Noir Salon, Calgary ; Loretta Tom, Salon Haze, Vancouver ; Denis de Souza, coloriste vedette au Mare Salon, West Hollywood
Avec toutes les nuances de pigments maintenant offertes, faut-il faire plus de corrections de couleur lorsqu’une cliente n’obtient pas le lilas, le vert menthe ou le ton de rose qu’elle souhaitait ? Comment corrige-t-on ces nuances ?
Andrea Nguyen : Il faut voir si les couleurs deviennent plus pâles ou plus vives. Demandez-lui à quel point elle aime la couleur et expliquez qu’il faut la foncer. Faites un essai sur mèche pour voir s’il est facile de retirer la couleur. En 25 minutes, vous verrez où se dépose le pigment et s’il devient plus pâle ou plus vif.
Loretta Tom : Souvent, on dit aux clientes qu’on peut nuancer, mais c’est une solution temporaire. La couleur
du cheveu décoloré est la couleur qui sera exposée, donc pour éliminer les tons cuivrés, il faut décolorer le cheveu jusqu’à ce que ces tons-là disparaissent.
Denis de Souza : Il est plus difficile de faire rester les tons plus pastel, comme le rose par exemple, dans la chevelure. Pour obtenir ce ton-là, il faut beaucoup pâlir les cheveux, donc il est plus difficile de le maintenir.
Comment expliquer le processus de correction de couleur à la cliente ?
Andrea Nguyen : Informez-vous sur son passé coloration. Demandez-lui si elle s’est coloré cheveux au cours de la dernière année, avec tous les détails. Demandez-lui quelles sont ses attentes en matière de coloration. Privilégiez une approche plus visuelle que verbale. Il faut savoir ce qu’elle aime dans une photo. Par exemple, elle peut aimer un carré long et il n’est pas du tout question de coloration.
Comment corrigez-vous les tons cuivrés dans une chevelure brune décolorée ?
Andrea Nguyen : N’en promettez pas trop. Expliquez qu’il faut en moyenne deux ou trois rendez-vous. Demandez si une couleur plus chaude convient, en attendant. On emploie un oxydant plus fort avec les renforçateurs de liaisons comme Olaplex et les cheveux sont ainsi en meilleur état. Les attentes des clientes sont plus grandes.
Votre avis sur la correction des colorations en boîte ? Y a-t-il un secret ?
Loretta Tom : La coloration de pharmacie peut être très imprévisible. On voit souvent des bandes de couleur et un déséquilibre dans les nuances. Il faut beaucoup de patience pour régler ces cas-là, et souvent, plusieurs visites au salon pour obtenir la nuance souhaitée. Il est extrêmement important de gérer les attentes de la cliente, car l’intégrité du cheveu est souvent compromise si la coloriste ou la cliente essaie d’apporter des changements trop vite.
Le défi le plus important pour le blond ?
Denis de Souza : Éviter les démarcations est essentiel lorsqu’on travaille les blonds. Il est très important d’être précis lors de la décoloration et de la coloration.
De savoir quand on peut repousser les limites et quand les respecter. Il faut également employer le bon oxydant pour la neutralisation.
Et pour les clientes qui veulent les cheveux roux?
Loretta Tom : Il est essentiel de connaître la bonne nuance. Comme c’est une couleur frappante, il faut veiller à ce que la nuance, chaude, cendrée ou neutre, convienne au teint de la cliente. Pour la coloration en rouge des cheveux foncés, je recommande d’ajouter un ton cendré pour que le rouge soit plus franc, car si on décolore les cheveux foncés, le rouge devient un peu orangé. Les cheveux gris peuvent présenter un défi, non seulement pour la coloration, mais aussi quant à la texture. Vos conseils…
Loretta Tom : Les cheveux gris sont très épais et raides, et il est souvent très difficile de les colorer. On emploie alors une coloration plus pigmentée ou une nuance plus foncée pour cacher le gris, et donc la couleur sera plus foncée. Si la cliente décide de changer de couleur, il est très difficile de décolorer ou de corriger la couleur. Quelle que
soit la marque de coloration que vous employez, si vous savez quelles couleurs choisir pour obtenir un certain niveau d’éclaircissement, cela vous aidera lorsque vous travaillez avec des clientes aux cheveux gris qui veulent une couleur plus pâle.
Comments are closed.