Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que vous aviez remporté le prix Styliste Provinces atlantiques ?
J’arrivais à peine à y croire et j’étais aux anges ! Il y avait tellement de travail extraordinaire créé par mes amis et mes collègues dans cette catégorie cette année que j’ai pensé que je ne gagnerais pas avec tout ce travail incroyable. J’étais très fière d’avoir reçu ce prix après des années à faire connaître mon travail de compétition.
Comment et pourquoi avez-vous commencé à participer aux prix Contessa ?
Plus tôt dans ma carrière, j’ai enseigné la coiffure et c’était à cette époque où je ne travaillais pas derrière le fauteuil tous les jours que j’ai commencé à compétitionner. Je voulais rester active pour rester motivée et à jour, et je voulais partager cela avec mes étudiants. J’ai commencé à faire des compétitions en direct, puis des compétitions photo comme les Contessas.
Parlez-moi de la collection. Qu’est-ce qui l’a inspirée ?
Ma collection de cette année, que j’ai intitulée Dark Fairy Tale, est inspirée de bien des choses. D’habitude, je regarde des choses comme l’architecture et tout ce qui m’inspire en fait de couleur dans la nature. Ce qui m’a vraiment inspirée pour cette collection, c’était de vouloir montrer la force de la féminité dans notre société.
Je voulais utiliser des formes et des placements de couleur percutants pour représenter l’habilitation des femmes, très importante à mon avis. Je lui ai donné ce titre-là parce que j’ai réalisé, en choisissant les photos, que ces personnages féminins forts avaient une vulnérabilité qui me rappelait les contes de fées.
Quelles couleurs et techniques avez-vous employées pour votre collection ?
Je voulais présenter beaucoup de techniques de coloration différentes, certaines qui sont à la mode en ce moment et d’autres qui redeviennent tendance. Je voulais faire des blocs de couleur et un placement de couleur vertical fort, et je voulais montrer le passage de quelque chose de très doux à quelque chose de beaucoup plus fort et plus audacieux.
Pour mon choix de couleur, je tiens toujours compte de ce qui convient le mieux, selon le teint et la couleur des yeux des mannequins, et des choses comme ça. Ensuite, il s’agit de transformer cela en quelque chose qu’on ne voit pas derrière le fauteuil tous les jours. Les bleus, les verts et les violets de ma collection ont été inspirés par un arrangement floral que j’ai vu pendant que je préparais ma collection.
Avez-vous rencontré des défis dans cette collection ?
Étonnamment, non. Le processus a honnêtement été très organique. Je ne savais pas à l’avance à quoi ressembleraient les coiffures. J’avais une feuille de route de ce que je voulais faire sur le plan de la coloration pour chaque mannequin. La coupe et la coiffure sont apparues un peu à la dernière minute. C’est juste arrivé et ça semblait correspondre à ce que je cherchais.
J’ai tendance à stresser pour chaque petit détail, mais il était surprenant que cette collection tombe en place aussi organiquement qu’elle l’a fait. Peut-être que j’ai fini par gagner parce que j’ai relaxé un peu pour cette collection-ci.
Qu’avez-vous ressenti en gagnant un prix Contessa après les deux dures années de la pandémie ?
Cela a absolument embelli ma victoire. Tout d’abord, j’étais très honorée de gagner un prix Contessa, mais c’était particulièrement spécial de le gagner et de l’accepter en direct devant mes amis, mes pairs et mes collègues, surtout après ces dernières années sans l’interaction humaine dont nous avons l’habitude. Ça illustre parfaitement, aussi, que notre industrie est extraordinaire et qu’il y règne une camaraderie et un soutien inégalés par rapport aux autres industries.
Le simple fait d’être dans la même pièce que mes collègues, de voir les présentations et de voir les collections de tout le monde a été une source d’inspiration et le fait d’être entourée d’autant de talent et d’inspiration me pousse à en faire plus et à aller de l’avant.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la participation aux prix Contessa ?
Les compétitions, ce n’est pas de me mesurer à d’autres personnes : ce qui compte, c’est de me prouver que je suis capable. C’est génial de voir mon cheminement et mon amélioration après toutes les années où je me suis inscrite et je n’ai pas gagné. C’est ce qui me pousse à compétitionner. Bien sûr, le but est évidemment de gagner, donc cette année, c’est la cerise sur le gâteau.
Avez-vous des conseils pour les stylistes qui songent à participer aux prix Contessa pour la première fois ?
Je pense que la chose la plus importante est de ne pas abandonner et de ne pas douter de soi. On ne peut pas mesurer sa propre valeur selon ses victoires ou ses défaites ou en se comparant aux autres concurrents. Vous êtes tout aussi talentueux à votre manière, donc si c’est ce que vous voulez faire, continuez de le faire, parce que si vous voulez vraiment le faire, vous finirez sur cette scène.
Salon : Alicia Langille Hair Art, Halifax, NS
Maquillage : Alex Poirier
Stylisme : Alicia Langille
Photos : Denis Duquette
Comments are closed.